Pascal Obispo : « Il y a tant d’injustices à réparer… »

Inspiré des plus grands péplums hollywoodiens, le nouveau spectacle de Christophe Barratier « Jésus, de Nazareth à Jérusalem », plonge le public au travers de décors et costumes historiques dans l’un des plus grands récits de l’humanité. Pascal Obispo, qui en a composé la musique originale, raconte le spectacle et les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans l’aventure de ce spectacle, à découvrir en mars prochain, à Montpellier. Interview.

>> Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans ce nouveau spectacle ?

Sans doute pour raconter l’histoire d’un homme qui voulait bouger les lignes et réparer des injustices. Rien de plus moderne aujourd’hui, vu le nombre d’associations au service des gens dans le besoin, de ceux qui souffrent, des rejetés… La liste est longue.

>> Comment aujourd’hui, à l’heure du politiquement correct et des tensions religieuses que l’on peut souvent ressentir, notamment dans les médias, proposer un spectacle grand public comme celui-ci ?

Tout d’abord, ce n’est pas un spectacle qui parle de religion. Il traite des trois dernières années de la vie de Jésus, alors que le christianisme n’est apparu que quatre siècles plus tard. Pour le reste, je n’ai jamais changé de cap dans mon travail. Je chante toujours l’injustice mais aussi l’amour qui doit rester “grand public” et ne pas être réduit à une minorité. Le climat anxiogène ne doit pas nous détourner des belles histoires positives qui naissent tous les jours ici et ailleurs et qu’on ne montre plus trop. Les artistes sont là aussi pour ça. Comment s’étonner des tensions, ou du politiquement correct, comme vous dites,  si chaque jour nous sommes submergés d’infos axées sur des peurs, des catastrophes, des guerres, des crimes, des défaites et du noir en permanence ? Les gens ont besoin d’autre chose pour avancer, surtout les jeunes. D’un horizon positif, de l’amour tout simplement… Est-ce si compliqué aujourd’hui de cultiver le beau ?

>> Le personnage de Jésus s’imposait donc.

Jésus a fait des propositions pour améliorer la vie des gens et il n’est pas le seul dans l’histoire de l’humanité. Ils ont été pour la plupart incompris de leur vivant, puis sacralisés longtemps après leur disparition. L’Homo sapiens ! On peut aussi parler de tous ces inconnus bénévoles qui sont au service des autres, la France en est remplie. Bravo à eux. Je fais partie des gens qui croient peut être naïvement qu’on peut améliorer les choses. Je n’ai que ma musique et ma notoriété pour y parvenir à mon  petit niveau. Et il y a beaucoup de choses à faire…

>> Le show

SYNOPSIS / Dans un monde où la violence et la misère règnent sans partage, un homme se lève pour incarner l’espoir. Seul, il défend les faibles contre leurs oppresseurs, seul il dénonce l’injustice et l’hypocrisie, seul il prône l’Amour et la Vérité. On commence à venir à lui des quatre coins du pays. On dit que dans son sillage les miracles se multiplient. Qui est réellement cet homme entouré de mystères ? Un simple rebelle, un vulgaire charlatan ? Ou bien le Messie que les prophètes ont annoncé depuis la nuit des temps ? Accompagné par une foule immense de fidèles, pourquoi marche-t-il désormais sur Jérusalem ? Pour apporter la paix ou la guerre ? La question inquiète sérieusement les puissants. Ils vont tout faire pour mettre un terme à l’ascension de celui qu’on appelle Jésus.

>> Site officiel : jesus-lespectacle.com

JESUS DE NAZARETH A JERUSALEM
SAMEDI 17 MARS 2018 À 15H ET À 20H30
ZENITH SUD - MONTPELLIER
RÉSERVATIONS AUX POINTS HABITUELS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *