Médias : Objectif LR intègre le groupe la Tribune

Du nouveau sur la planète médias en Occitanie : Jean-Christophe Tortora, président du groupe de presse La Tribune et Jean-Claude Gallo, président d’Ecopresse ont officialisé ce lundi la cession d’Objectif Languedoc-Roussillon -LR- à La Tribune.

Créé en 1999, Objectif Languedoc-Roussillon se présente comme leader de l’information économique en Languedoc Roussillon. Il semble toutefois que le journal est confronté à une période financière difficile depuis ces derniers mois. Le groupe La Tribune constituerait une bouée de sauvetage. Avec un portail, un magazine et de nombreux évènements organisés dans les cinq départements de l’ex-Languedoc-Roussillon, le média régional constitue toutefois, la plus forte communauté de décideurs et d’entrepreneurs de la région.

Nouveau projet éditorial

Pour Jean-Claude Gallo, président d’Ecopresse, «L’évolution de l’industrie des médias nécessitait de s’adosser à un grand groupe de presse pour poursuivre notre développement mais aussi la volonté de désenclaver une presse économique exclusivement locale. Le nouveau projet éditorial en préparation va nous permettre de proposer une nouvelle offre locale innovante, nationale et internationale. ». Avec cette nouvelle implantation à Montpellier, La Tribune renforce sa position de média économique leader dans les métropoles.

La consolidation des bureaux de Toulouse et de Montpellier permet de constituer une rédaction forte de 10 journalistes. « Avec la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, il était naturel de pouvoir implanter un bureau régional à Montpellier dans la nouvelle région Occitanie », souligne Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune.

Stratégie

Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Sète et Mende constituent des bassins d’emplois et de développement économique importants. Avec ces implantations, La Tribune poursuit sa stratégie d’être le 1er Média économique « glocal », qui est la contraction de global et de local.

La mondialisation accélère les projets de La Tribune à l’international, mais cette dernière souhaite maintenir ses investissements dans les territoires. Le bureau de Montpellier se retrouve au cœur du développement de La Tribune sur l’axe Méditerranée – avec le bureau de Marseille – et Afrique – avec son implantation à Casablanca.

Jean-Claude Gallo est nommé directeur général délégué du bureau de Montpellier et assumera par ailleurs une vice-présidence en charge de missions au sein du Groupe La Tribune. Voilà un nouvelle configuration dans le landerneau médiatique de la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, qui va lourdement fragiliser les petites feuilles de la Gazette de Montpellier, un journal local véritablement à la traîne. Selon un observateur, « Serre Pierre a du souci à se faire ».

>> La Tribune en chiffres :
5,5 millions de visites par mois en moyenne (résultats OJD)
17 millions de pages vues par mois en moyenne (résultats OJD)
1 million de pages vues par mois en moyenne pour La Tribune Afrique (résultats OJD) 400’000 visites par mois en moyenne pour La Tribune Afrique
Hebdomadaire : 48’000 exemplaires
Plus de 100 évènements économiques par an en France et à l’international
105 collaborateurs réparties sur 11 sites
CA : 12 millions d’euros
La Tribune en Occitanie :
2 bureaux : Montpellier et Toulouse
Chiffre d’affaires 2017 : 2,4 millions d’euros
Audience moyenne de 123’000 visiteurs uniques par mois 540’000 pages vues par mois en moyenne
20 collaborateurs, dont 11 repris à Montpellier.

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