Mad Monkey : la folie de la grimpette au sommet du mur

Concept apparu en 2006 en Nouvelle-Zélande, le ‘’fun climb’’ -escalade ludique- a été importé à Montpellier par deux passionnés de grimpe, Xavier Raut et Clémence Baudier, en 2015, lorsqu’ils ont ouvert la première salle du genre en France. Un espace de loisirs nommé ‘’Mad Monkey’’ et qui vient de s’équiper d’un espace d’escalade connecté et en réalité augmentée.

Accessibles à tous y compris aux tous jeunes enfants dès 4 ans, ce nouveau concept invite à s’initier à l’escalade mais aussi à se lancer des défis aussi stimulants qu’amusants puisqu’il consiste à grimper sur des structures originales et 100% sécurisées. Tetris, Zig Zag, Planètes, Vertigo, Face 2 Face, Aliens… vous n’êtes pas dans un jeu vidéo, mais bien sur le terrain de jeux de Mad Monkey et son espace d’escalade.

Un univers proposant, en seulement 15 minutes, de grimper en toute sécurité grâce à un système d’assurage automatique qui permet au grimpeur d’être “accroché” en permanence. La diversité des parcours, la difficulté progressive et le système de sécurité permettant ainsi à chacun d’évoluer à son rythme.

Trois murs en rab

Deux ans plus tard, une autre nouveauté fait son entrée chez Mad Monkey. En plus des 300 m2 dédiés au ‘’Fun Climb’’, le site accueille depuis décembre dernier un espace d’escalade équipé en réalité augmentée. Nommé ‘’Climb&Play’’, cette installation sur-mesure et unique au monde, élaborée avec la startup finlandaise ValoMotion et le fabricant français de murs d’escalade Entre-Prises, propose trois murs d’escalade en rab, équipés en réalité augmentée.

Au croisement du sport et du jeu vidéo, le mur d’escalade augmentée ou Augmented climbing wall (ACW) s’inscrit dans la tendance actuelle des sports ‘’connectés’’. Disponible uniquement dans quelques villes à travers le monde, cette nouvelle technologie propose des jeux très diversifiés dans lesquels le joueur peut évoluer dans plusieurs décors, notamment celui d’une forêt hantée (Whack-a-Bat), d’un labyrinthe au tracé électrique (Sparks) ou encore dans une terrible tempête de météorites, l’Astromania.

Jeu vidéo

Le principe ? Un jeu vidéo est projeté sur le mur d’escalade. Le grimpeur utilise les prises d’escalade pour évoluer sur la zone de jeu. Des capteurs détectent les mouvements du grimpeur et lui permettent d’interagir avec le jeu. Le grimpeur devient à la fois le joueur, la manette de contrôle et le personnage du jeu.

L’escalade 3.0 permet de nombreuses évolutions et élargie les champs des possibles : nouveaux niveaux, nouveaux décors, nouveaux jeux, bref le potentiel est illimité… À vous de monter le vôtre !

>> Pratique : Mad Monkey, 2929 avenue Étienne Méhul, quartier ouest de la Croix-d’Argent, à Montpellier. Ouvert le dimanche jusqu’à 19h. Tel : 04 67 42 49 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *