Startups : deux nouveaux projets soutenus par Créalia

Créalia Occitanie démarre l’année 2018 en soutenant deux startups innovantes incubées par le BIC de Montpellier.

Le 30 janvier dernier, les Experts membres du Comité d’engagement du fonds régional d’amorçage se sont retrouvés pour délibérer et accorder deux « Prêts d’Honneur Innovation », pour une enveloppe de 110’000 € aux sociétés Affinitime et Tchebyflow. Ces deux startups repérées comme « à fort potentiel » sont accompagnée par le BIC de Montpellier.

>> TCHEBYFLOW : modélisation mathématique et résolution numérique de nouvelle génération.

Issu du LAMPS, le Laboratoire de mathématiques et de physique de l’Université de Montpellier, TchebyFlow est concepteur de modèles mathématiques et constructeur d’outils numériques de résolution de ces modèles. Il propose aux industriels une modélisation mathématique -si celle-ci leur fait défaut- de leur problématique, et la résolution numérique précise et fiable de ce modèle.

L’industriel peut ainsi orienter ses choix et prendre ses décisions de manière dé-risquée. « Nos outils concernent les processus qui sont gérés par les flux de capitaux, de fluide, de chaleur, de matériaux différents en diffusion mutuelle, de charges électriques », explique Gérard Labrosse, ancien professeur des universités.

Le prêt d’honneur va permettre à la start-up de « capitaliser les efforts accomplis pour construire des outils à finalité industrielle, rencontrer des industriels, les convaincre de la valeur ajoutée de nos produits… Ce prêt servira également d’effet de levier pour obtenir des aides régionales et bancaires ».

>> AFFINITIME : plateforme B2B de l’économie circulaire de la téléphonie mobile.

Affinitime est la première plateforme d’intermédiation en mode SaaS qui relie les professionnels de l’industrie entre eux et simplifie le processus métier de la chaîne d’approvisionnement de produits d’occasion. Elle permet ainsi aux professionnels souhaitant acheter et/ou vendre des téléphones d’occasion, en large volume par appel d’offre, de créer un compte sur affinitime.com et d’accéder à un écosystème de professionnels certifiés, afin de gérer de façon simple et sécurisée leurs opérations de trading.

« Ce prêt d’honneur innovation va nous permettre de renforcer les fonds propres de la société pour pouvoir postuler à d’autres aides pour les montants significatifs, notamment une aide régionale et une aide BPI. Notre projet n’en sera que plus performant et rapide sur la partie développement commercial».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *