Open Sud de France : finale 100 % française entre Richard Gasquet et Lucas Pouille

L’apothéose de cette 8e édition de l’Open Sud de France verra donc s’affronter Richard Gasquet et Lucas Pouille. Un duel entre le Biterrois, de retour au mieux de sa forme, et l’actuel n°1 Français. Et si le Nordiste mène 3-1 dans leurs confrontations, Richard Gasquet apparaît comme le favori pour décrocher un quatrième titre à Montpellier.

Richard Gasquet favori

Après sa victoire contre David Goffin, Richard Gasquet confiait : « Même si ce n’est pas une finale, c’est certainement ma plus belle victoire ici. Je suis content de mon tournoi. Je bats quatre très bons joueurs après quatre très bons matches ». Il est vrai que le Français, actuellement classé n°33 mondial, a impressionné hier face au n°7 mondial avec un revers toujours aussi fabuleux et un service solide. Deux armes qui ont fait des merveilles durant le tournoi.

Pour sa sixième finale consécutive à Montpellier, il tentera de soulever pour la 4e fois le trophée. « Me retrouver en finale pour la sixième fois de suite, c’est juste incroyable. En fait, c’est inespéré. Il y a toujours un truc en plus à jouer en France, et encore plus ici. Ça change de jouer à Tokyo ou à Shanghai. Maintenant, il va falloir récupérer pour réussir une grande finale ». Richard Gasquet aura, même s’il connu un gros trou d’air dans le deuxième set, livré une grosse bataille d’1h48 pour se débarrasser de David Goffin.

Si au classement et aux confrontations, le Bitterois n’est pas devant. Il peut toutefois se souvenir que son unique victoire face à Lucas Pouille s’est produite à Montpellier en 2015. Désormais débarrassé de ses pépins physiques, et après des prestations très convaincantes, sans oublier un public acquis à sa cause, il apparaît comme le favori de la finale.

Quel Lucas Pouille ?

En face, une interrogation demeure. Quel visage montrera Lucas Pouille ? Celui sérieux, efficace et conquérant comme face à Taberner et Paire ? Ou celui impuissant, subissant les assauts de Tsonga ? Et même si le n°1 Français, classé 17e mondial, n’aura pas passé beaucoup de temps sur les courts à Montpellier, ce n’était que son 4e match de la saison. De plus, à part Tsonga, aucun de ses deux autres adversaires ne lui a posé de véritable problème. Donc très difficile de prédire quelle opposition aura Richard Gasquet cet après-midi.

Sa place en finale, Lucas Pouille la doit à l’abandon de Tsonga. Foudroyé par une déchirure à l’ischio gauche, le Français jouait à Montpellier un tennis costaud tandis qu’il revenait déjà d’une blessure à la cuisse. Ce dernier a déjà déclaré forfait pour Rotterdam et doit désormais passer des examens pour déterminer la gravité de la déchirure. « Maintenant, je vais basculer sur la finale. Je vais la jouer pour gagner. C’est malheureux pour Jo mais je suis déjà sur la finale. Je ne vais pas rester là-dessus éternellement » confiait Lucas Pouille après le match.

Pour cette finale face à Richard Gasquet, « Il va falloir être le patron sur le court. Il ne faut pas lui laisser diriger l’échange » prévenait Lucas Pouille. Avec une alerte sans conséquence hier, le n°1 Français sait ce qu’il devra tenir son rang pour remporter le trophée comme lors de leur dernière confrontation à Vienne en novembre dernier, tournoi indoor remporté par Lucas Pouille. Si c’est le cas, le spectacle entre les deux hommes sera de toute beauté. Une dernière donnée anecdotique qui ravira les fans du Nordistes : en trois participations, Tsonga a toujours buté en demi-finales face au futur vainqueur du tournoi : Monfils en 2010 et Zverev en 2017. Lucas Pouille en 2018 ?

Les résultats de samedi

Simples – Demi-finales
[5] R. Gasquet (FRA) – [1] D. Goffin (BEL) : 6-4, 0-6, 6-3.
[2] [WC] L. Pouille (FRA) – [3] J. Tsonga (FRA) : 1-6, 5-5 (abandon).

Doubles – Demi-finales
K. Skupski (GBR) / N. Skupski (GBR) – T. Lamasine (FRA) / L. Pouille (FRA) : 6-7(5), 6-4, 10-5.

Le programme du jour

Court Patrice Dominguez
À 12h30 – Finale du double
[4] B. Mclachlan (JPN) / H. Nys (FRA) vs K. Skupski (GBR) / N. Skupski (GBR)

À partir de 14h30 – Finale
[5] R. Gasquet (FRA) vs [2] [WC] L. Pouille (FRA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *