Open Sud de France : des demi-finales sur un air de Coupe Davis

Le dernier carré de l’Open Sud de France est composé du Belge David Goffin et des trois Français Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, soit les acteurs majeurs de la dernière finale de la Coupe Davis remportée par les Bleus. Richard Gasquet aura la difficile mission d’affronter la tête de série n° 1 du tournoi dans une première demi-finale qui s’annonce aussi explosive que la suivante entre les deux meilleurs joueurs tricolores du moment Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga.

Un mur face à Gasquet

Ce ne sera pas évident pour Richard Gasquet. Solide hier face à Damir Dzumhur, le Biterrois sait que ce sera plus compliqué face  David Goffin. S’il n’a pas joué contre lui à Lille, il s’est dit « impressionné » par le jeu du Belge lors de la finale de la Coupe Davis. « Il faut tenir sa cadence de balles qui est extrême des deux côtés. Et tout bien faire » annonce le Français, « Il est favori mais je vais essayer de faire un grand match ». D’autant que, si David Goffin est au même niveau que face à Karen Khachanov, ce sera très difficile pour Richard Gasquet. Hier, le Belge a joué un tennis magnifique et d’une efficacité redoutable à en dégouter le jeune Russe. Le n° 7 mondial a clairement tenu son rang et s’affiche sans nul doute comme le favori du tournoi

Duel entre les deux meilleurs français

L’autre demi-finale, propose une opposition entre les deux Français les mieux classés du circuit. Jo-Wilfried Tsonga s’est montré costaud hier pour calmer les ardeurs et les belles promesses du jeune Andrey Rublev. Confiant dans son tennis, seul son physique est une interrogation. Mais s’il a pris du plaisir dans le choc face au Russe, il s’attend à la même teneur face à son compatriote. « C’est un match excitant à jouer car je sais qu’il va me challenger, être agressif… J’espère que je vais être à la hauteur et que je vais bien jouer au tennis » annonçait-il hier soir. De son côté, Lucas Pouille avance confiant après deux succès faciles face à Carlos Taberner et Benoît Paire contre lesquels il a pu montrer que son jeu était bien en place. Le n°1 français jouera après sa demi-finale de simples, celle du double avec son jeune compatriote Thomas Lamasine. Le début, peut être, d’un joli marathon comme l’avait vécu Alexander Zverev l’année dernière avec les deux titres à la clé. Mais on en est encore loin…

Les résultats de vendredi

Simples – Quart de finales :
[1] D. Goffin (BEL) – K. Khachanov (RUS) : 6-4, 6-4.
[2] [WC] L. Pouille (FRA) – B. Paire (FRA) : 6-1, 6-4.
[3] J. Tsonga (FRA) – [6] A. Rublev (RUS) : 6-4 7-6 (1).
[5] R. Gasquet (FRA) – [4] D. Dzumhur (BIH) : 6-4 6-2.

Doubles – Demi-finales :
[4] B. Mclachlan (JPN) / H. Nys (FRA) – S. Arends (NED) / A. Sancic (CRO) 4-6, 6-2, 10-6.

Le programme du jour

Court Patrice Dominguez
À partir de 15h
Simples – Demi-finales :
[1] D. Goffin (BEL) vs [5] R. Gasquet (FRA)
[3] J. Tsonga (FRA) vs [2] [WC] L. Pouille (FRA)

Doubles – Demi-finales :
T. Lamasine (FRA) / L. Pouille (FRA) vs K. Skupski (GBR) / N. Skupski (GBR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *