Sommières : le nouvel espace Lawrence Durrell sur 2 500 m2

Ancien couvent, puis collège réservé aux garçons, le nouvel espace Lawrence Durrell vient d’ouvrir ses portes, après plus de 2 ans de travaux de réhabilitation. Situé à Sommières, dans le Gard, en limite de l’Hérault, cet espace culturel de près de 2 500 m2 intégre la bibliothèque municipale, l’école de musique intercommunale et l’école de danse, ainsi que de multiples activités comme Radio Sommières.

Un espace pour les expositions

Les lieux ont été retravaillés par Carole Duru, Isabelle Berthet-Bondet et Alexandre Senac, afin d’accueillir des fonctions liées aux nouveaux besoins, à savoir un espace réservé aux expositions dans la chapelle et des salles polyvalentes au rez-de-chaussée ou encore des logements d’artistes, au premier étage.

Inauguration en juin

D’un montant de 4,5 M€ HT, les travaux ont permis au lieu, tout en conservant son charme et son histoire, de rendre hommage à Lawrence Durell, et ce, avec l’intégration d’une sélection de ses écris à la façade du bâtiment.

Le site, qui est ouvert donc sera officiellement inauguré en juin prochain.

Le bâtiment a pris son nom actuel en hommage à l’écrivain Lawrence Durrell, qui habitait à Sommières. Sous le charme de la mémoire du lieu et de son vécu, nous avons voulu redonner vie à ce bâtiment en mettant en scène son histoire à travers des morceaux choisis dans les textes de Lawrence Durrell, dont les mots deviennent la ligne conductrice du projet.

Une grande coursive court le long de la façade sud donnant sur le parvis. Elle est protégée par de grands panneaux en acier corten perforés par les textes de l’écrivain Lawrence Durrell. Ces éléments deviennent la signalétique du projet, à deux pas du Vidourle.

1 Comment

  1. Bonjour,
    J’ai vécu dans ces lieux de 1948 a 1955 a l’époque c’était l’orphelinat St Joseph , il y dans ces lieux beaucoup de choses que j’aimerais bien revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *