Hérault. Kléber Mesquida : « La fibre pour tous avant 2022 »

Le conseil départemental de l’Hérault a choisi Covage pour déployer la fibre sur les 289 communes de la zone d’initiative publique, d’ici 2022. Une convention a, en effet été signée en début de semaine avec l’opérateur d’infrastructures Covage.

8 000 km de fibre seront déployés. C’est l’une des résolutions du président du département Kléber Mesquida : mettre tout l’Hérault à très haut débit, d’ici 4 ans. Un objectif bien ambitieux à réaliser pour proposer du 100% THD partout.

Les habitants bénéficieront à cette échéance de la fibre optique et donc d’un débit minimum de 100 Mb/s.

15’000 prises dès cette année

Le plan lancé par le Département de l’Hérault concerne 286 communes. Le but est de privilégier les villages les moins connectés. Le Département va ainsi plus loin que l’engagement formulé à l’automne 2016, qui prévoyait le raccordement de 93% des foyers en FttH.

Le conseil départemental veut donc accélérer le déploiement du haut débit en raccordant un maximum de foyers, avec à la clé de ce chantier pas moins de 680 emplois.

100% fibre à Montpellier

Toutes les 31 communes de la métropole de Montpellier seront connectées à la précieuse fibre d’ici à la fin 2020. Un défi technique déjà en partie relevé, puisque les villes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Juvignac, Lattes et le Crès sont à ce jour quasiment équipées.

Montpellier a bénéficié d’un coup de boost de la part de l’opérateur Orange. Elle avait été choisie par Orange pour devenir l’une des neuf villes prioritaires. C’est à ce jour, la seule ville de la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- à être dotée du label 100% fibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *