Météo : il neige à Montpellier, attention au verglas

Voici les prévisions météo pour ce mercredi 7 février, expertisées par Loïc Spadafora d’Agate Météo

Il neige ce mardi soir à Montpellier. Les flocons fondent sur les chaussées, mais, de fines pellicules recouvraient les voitures à 19h, dans tous les secteurs de la ville et alentour. L’épisode neigeux se poursuivait à 22h, jusque sur le littoral, dans les stations balnéaires de la Grande-Motte, Palavas-les-Flots et Carnon, le hameau de la commune de Mauguio.

Les communes périphériques de Montpellier, comme Castelnau-le-Lez, Juvignac, Grabels, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc, le Crès ne sont pas épargnées : à 22h ce mardi, une fine couche blanche recouvrait toit et pare-brise des véhicules en stationnement.

Les petites chutes de neige qui concernent les plaines depuis ce mardi après-midi se poursuivent donc en soirée. Localement, les sols pourraient blanchir vers 300 mètres d’altitude, notamment entre le Pic-Saint-Loup, Ganges et les Cévennes gardoises. L’amélioration devrait se faire sentir en milieu de nuit, avec l’arrêt des précipitations.

Prudence sur les routes

Il faudra se montrer particulièrement vigilant sur le réseau routier. En effet, la baisse des températures va se poursuivre et les valeurs pourraient s’abaisser de 0°C à moins 3°C dans les plaines et les vallées abritées du vent. Sur les reliefs, le mercure pourrait baisser davantage, de moins 5°C à moins 7°C entre 700 mètres et 1000 mètres.

L’humidité et la neige présente au sol laissent présager la formation de plaques de verglas sur les routes de l’Hérault et du Gard.

Côté ciel ce mercredi, l’amélioration sera franche. Après dissipation des quelques passages nuageux matinaux, le soleil s’imposera facilement l’après-midi sur les plaines. En revanche, des brouillards givrants sont probables aux abords des reliefs.

Il faudra également composer avec une forte tramontane soufflant en rafales à près de 60 km/h en plaine, 80 km/h sur les reliefs. Les températures maximales resteront assez basses, comprises entre 4°C et 7°C.

>> Nous fêterons les Eugénie et les Jane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *