Météo : encore de la neige et de grosses pluies

L’épisode pluvio-neigeux va se poursuivre dans la nuit et ce mardi matin. Voici les prévisions de Loïc Spadafora, d’Agate Météo 

Neige sur les reliefs, pluies en plaine 

Les précipitations vont continuer de remonter de la Méditerranée, au cours de la nuit prochaine et ce mardi matin, en affectant principalement l’Hérault, l’Aveyron, les Cévennes et l’Ouest du Gard. En plaine, il s’agira de pluies localement soutenues et orageuses, notamment sur les zones littorales.

Les cumuls de pluie depuis le début de l’épisode seront assez notables. Sur les reliefs -Espinouse, Montagne Noire, Larzac et Cévennes- et comme ce fut le cas ce lundi, la neige tombera parfois en abondance jusqu’à basse altitude, au dessus de 500 mètres à 700 mètres, voire temporairement plus bas.

En Lozère ainsi qu’en Aveyron, il neigera probablement à toutes altitudes. Des quantités de 5 cm à 15 cm sont encore attendues sur les zones précédemment citées d’ici mardi soir, 30 cm à 40 cm sur les sommets de l’Aigoual et du Mont Lozère.

Amélioration en fin de journée

À partir de la mi-journée de ce mardi, une amélioration se mettra progressivement en place, avec une atténuation des précipitations. Le temps devrait redevenir sec dans l’après-midi sur la majeure partie de l’Hérault, excepté près du Montpelliérain et sur l’Ouest du Gard, où les précipitations pourraient perdurer un peu plus longtemps.

La tramontane, assez faible en matinée, s »orientera au secteur Nord-Ouest l’après-midi en se renforçant avec des rafales voisines des 60 km/h à 70 km/h. Les températures maximales atteindront seulement 4°C à 6°C sur l’Hérault, 7°C à 8°C sur l’Ouest du Gard et 10°C, près du Rhône.

>> Nous fêterons les Mélaine, Tiphaine, Mélanie et Gaspard.

En soirée, l’amélioration se confirmera avec l’arrêt total des précipitations. En revanche, il faudra probablement attendre la deuxième partie de la nuit de mardi à mercredi pour apercevoir les étoiles, sous un vent de Nord-Ouest, qui soufflera jusqu’à 80 km/h en rafales, près des reliefs.

Mercredi, le soleil fera son grand retour, que ce soit à Béziers, Montpellier, Lunel ou Nîmes, mais à la faveur d’une forte tramontane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *