Vigilance orange : neige attendue en plaine entre Hérault et Gard

Un épisode neigeux à basse altitude est attendu dans la nuit, ce dimanche et ce lundi matin sur le Languedoc. Le département du Gard, ainsi que celui de la Lozère, ont été placés en vigilance orange neige-verglas. L’Hérault est placé en alerte jaune.

En cours de nuit prochaine, des précipitations vont remonter de Méditerranée. Sur les plaines de l’Hérault et du Gard, en raison d’un vent de terre qui aura pour conséquence de maintenir de l’air froid dans les basses couches de l’atmosphère, les températures seront bien basses, comprises entre 1°C et 3°C.

« De 2 cm à 5 cm »

« Dans l’arrière pays et les plaines intérieures, dès 100 mètres à 200 mètres d’altitude, ces précipitations pourraient se produire sous forme de neige, en laissant par endroits une pellicule au sol, de l’ordre de 2 cm à 5 cm au nord d’une ligne Gignac – Quissac – Uzès – Bagnols-sur-Cèze, voire jusqu’à 10 cm en bordure de l’Ardèche », précise Loïc Spadafora d’Agate Météo. Selon lui, il devrait s’agir de pluie sur les zones littorales et les agglomérations de Nîmes et de Montpellier.

En fin de matinée, la limite pluie-neige devrait progressivement remonter, en restant toutefois assez basse à proximité des contreforts des reliefs. Ces précipitations vont se maintenir toute la journée de ce lundi. La neige continuera de tomber sur les Cévennes, avec des quantités pouvant atteindre 15 cm à 20 cm au dessus de 300 mètres à 400 mètres, 20 cm à 30 cm au dessus de 800 mètres à 1 000 mètres. Sur le nord de la Lozère, les quantités seront un peu moins importantes.

L’Hérault impacté

Entre lundi soir et mardi, ces précipitations pourraient se décaler légèrement à l’ouest, en impactant l’Hérault, mais également les départements de l’Aude et de l’Aveyron, avec là aussi un risque de neige à très basse altitude.

« Nous ferons un point lundi. Ce type de situation météorologique est particulièrement délicate a appréhender. Malgré une échéance relativement proche, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la hauteur de la limite pluie-neige et la localisation des précipitations », prévient le prévisionniste d’Agate Météo.

La préfecture du Gard annonce ce soir qu’il n’y aura pas de transports scolaires dans neuf zones géographiques, ce lundi, où la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sera interdite.

>> Nous fêterons ce lundi 5 janvier les Édouard, Édouardine, Teddy, Ed et Émeline.

La carte de vigilance de Météo France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *