Météo en janvier : pluvieux et exceptionnellement doux

Comme chaque début de mois, Météo France dresse le bilan climatique régional du mois précédent, élaboré par la station de Fréjorgues, sur la commune de Mauguio. Un constat : janvier a été très pluvieux très doux, le plus doux des mois de janvier depuis le début des relevés.

La température moyenne du mois est voisine de celle d’un mois de mars excédent de 2 à 4° par rapport à un « janvier moyen ».

Moyenne de 11° à Montpellier

À Montpellier, la valeur moyenne de 11,0° du mois, ce qui donne plus 3,8° par rapport à la normale. Montpelier bat l’ancien record de janvier 2016, dont la valeur était de 9,9°. Des points à 21,2° ont été enregistrées à Béziers-ville et 20,7° à Montpellier et Marseillan le 3 janvier dernier.

À contrario, les relevés les plus froids ont été notés à Bédarieux, avec moins 3,3° et moins 3,1° à La Vacquerie et à Sant-Martin, sur le causse du Larzac.

Pluie après la sécheresse

Les quantités de pluies ont été importantes ces dernières semaines, après neuf mois consécutifs d’un très fort déficit hydrique, un épisode pluvieux lors du 6 au 8 janvier.

Entre Montpellier et Lunel, l’excédent pluviométrique est de l’ordre de 150 mm, ce qui est très bénéfique pour les ressources souterraines en eau.

Moins de soleil

Le bémol a été l’ensoleillement pour le mois de janvier. il a été inférieur à la normale, le plus souvent avec plus de 4h30 par jour en moyenne sur Nîmes et Montpellier. Les entrées maritimes et les nuages ont bien été présents ces trente derniers jours. Il y a eu 4h de soleil quotidiennement aussi pour Nîmes.

La palme revient pour Perpignan avec plus de 4h30 par jour contre 2h pour les habitants de Mende

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *