Mariage entre le groupe Nicollin et la PME d’ici Matooma

Le groupe Nicollin a fait appel à Matooma pour optimiser son activité de ramassage des déchets. Un mariage entre Montpelliérains. Explications.

La question de la collecte et du traitement des déchets occupe une place de plus en plus prépondérante dans les débats environnementaux. Conscient de cet enjeu, le groupe Nicollin, trois!ème acteur français dans la gestion globale des déchets, a signé un accord en juin dernier avec Matooma, PME spécialisée dans les services de connectivité et de gestion IoT, pour s’équiper de cartes SIM multi-opérateurs.

L’objectif pour le groupe Nicollin est d’intégrer un acteur spécialisé dans la transmission de la data. Depuis près de 70 ans, le groupe Nicollin est un acteur incontournable de la collecte et du traitement des déchets, de la propreté urbaine et du nettoyage industriel pour les collectivités, les industriels et les particuliers. La société compte aujourd’hui 5 000 salariés et un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros.

Cartes SIM multi-opérateurs

Dans une logique d’amélioration continue, le Groupe Nicollin a souhaité se rapprocher d’un nouvel acteur – Matooma – et tester à grande échelle ses solutions de cartes SIM multi-opérateurs. Nicollin a fait appel à Matooma pour doter de cartes SIM multi-opérateurs une partie de ses véhicules équipés de GPS et ainsi, améliorer la transmission des données captées.

Les cartes SIM sont placées dans les camions poubelles et les terminaux mobiles. « Dans le cadre de la renégociation de notre contrat pour gérer le transfert de nos données voix et data, nous avons réalisé qu’il était nécessaire d’intégrer un nouveau fournisseur de cartes SIM spécialisé data. Par ailleurs, Matooma a proposé des forfaits sur mesure et compétitifs en fonction de nos différents usages », commente François Catagnia, responsable de l’unité Informatique Embarquée chez Nicollin.

Un système d’analyse de données

L’offre multi-opérateur de Matooma lui permet de bénéficier d’une meilleure couverture réseau avec l’ensemble de ses 70 centres répartis sur le territoire national. De cette manière, Nicollin améliore le délai de mise à disposition de ses matériels auprès de ses centres d’exploitation.

Via le M2MManager, sa plateforme de gestion, Matooma expédie directement les cartes SIM aux centres Nicollin partout en France, assurant ainsi réactivité et autonomie dans la gestion de ses déploiements matériels, notamment lors des démarrages de contrat de collectes où les délais de mise en service sont très courts. Enfin, une facture unique est éditée chaque mois comprenant les informations des différents centres.

« En tant qu’entreprise montpelliéraine, nous sommes ravis d’accompagner Nicollin. Le groupe est fidèle aux valeurs de son fondateur qui a toujours privilégié l’économie locale, la proximité et l’engagement collectif. Ce sont des valeurs qui nous parlent et que nous souhaitons perpétuer », commente Frédéric Salles, président et co-fondateur de Matooma.

Cette société basée à Montpellier a réalisé un chiffre d’affaires de 8 M€ l’année dernière.

>> Pratique : www.matooma.com

http://www.groupenicollin.com/

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