Mare Nostrum : trois noms au choix pour baptiser le bébé manchot

Les internautes ont jusqu’au vendredi 9 février inclus pour trouver un nom au manchot qui est né début janvier dernier dans le bassin de l’aquarium Mare Nostrum, sur le site d’Odysseum, à Montpellier. Ce magnifique bébé du Cap pointe désormais le bout de son nez au milieu des treize autres manchots, dont ses parents, qui forment la petite colonie de Mare Nostrum. Ils font l’admiration des visiteurs.

Sur la page Facebook de l’aquarium de la métropole de Montpellier, trois noms sont proposés au choix aux internautes, qui ont quelques jours encore pour se prononcer entre Hope -espoir-, Ouli -joli- et Baako, un prénom africain mixte.

Mâle ou femelle ?

Trois noms qui sont mixte, tout simplement parce qu’il n’a pas encore été possible de déterminer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle ! L’analyse d’une de ses plumes prélevée ces dernières semaines est en cours et le résultat n’est pas encore connu.

Ce bébé manchot de trois semaines est un véritable espoir pour l’espèce, qui a perdu 90% de sa population en moins de deux siècles. Un espoir, tiens, son nom de baptême, Hope pourrait lui aller à ravir. Ce sera aux internautes d’en décider.

Rares sont les aquariums français ou des zoos qui abritent des manchots. Selon la direction de Mare Nostrum, c’est la troisième naissance de manchot en dix ans à Montpellier.

Des animations spéciales en février

La colonie des manchots, une des attractions de l’aquarium Mare Nostrum ne manquera pas de retenir l’attention pour les vacances de février. Ainsi, des activités spéciales sont mises en place à partir du 17 février, le début des vacances scolaires. Tous les jours à 11h30 et 15h30, en famille ou en groupe, les jeunes héraultais et gardois pourront participer à des animations spéciales manchot pour découvrir cet animal, que l’on confond trop souvent avec le pingouin.

Une association s’engage

Après la visite, ils pourront s’engager avec l’association SANCOBB pour parrainer un manchot sauvage en danger, car l’espèce est menacée : les manchots du Cap sont victimes du réchauffement climatique et de la sur-pêche. En effet, il n’y aurait plus que 80’000 couples de manchots sur la planète, contre près d’un million, il y a cent ans.

Les manchots élevés dans l’aquarium de Montpellier font partie d’un programme d’échange européen destiné à créer des couples, avec comme objectif de sauvegarder l’espèce.

La pieuvre géante

Les manchots du Cap sont, certes, les vedettes de l’aquarium géant d’Odysseum, qui est est situé dans la zone ludique du centre commercial, à la périphérie Est de Montpellier. Il est idéalement situé, avec de grands parkings.

Mare Nostrum est ouvert depuis le 15 décembre 2007. Depuis le 6 février 2016, il a ouvert un nouvel espace consacré à la pieuvre géante du Pacifique, qui fait également le bonheur des visiteurs, jeunes et moins jeunes. Une bonne idée de sortie ce week-end et pour les vacances scolaires de février.

En attendant, à vos claviers pour baptiser le bébé manchot du Cap. Rendez-vous vite sur la page Facebook « Aquarium Mare Nostrum Montpellier 3M ».

>> Pratique : Aquarium Mare Nostrum, Allée Ulysse, site d’Odysseum, Montpellier, sortie autoroute A709 Montpellier-Est du Zénith-Route des Plages, ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le lundi et le mardi.www.montpellier3m.fr/equipement/aquarium-mare-

Un des 14 manchots du Cap à Mare Nostrum.

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *