Vendargues : la fillette est décédée d’une pneumonie, la crèche fermée

Une fillette âgée de 2 ans est décédée dans son lit, au domicile familial de Vendargues, à l’Est de Montpellier, dans la nuit de mardi à mercredi, comme Métropolitain l’avait révélé.

Alertés à 3h40 par les parents, les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et les urgentistes du Smur-Samu 34 n’avaient pas pu ranimer le bébé, qui avait été couché le soir avec une forte fièvre, soignée par des médicaments. Une autopsie a été pratiquée à l’institut médico-légal du CHU de Montpellier et a conclu à une suspicion de pneumonie.

Une pneumonie ou pneumopathie signifie étymologiquement la « maladie du poumon ». Cette maladie peut être d’origine infectieuse, mais pas seulement. De nombreuses causes peuvent être responsables de l’affection de cet organe. Une pneumopathie peut concerner une ou plusieurs parties du poumon et survenir brutalement ou progressivement. Elle peut frapper des bébés.

Des enfants suivis par le CHU

La fillette fréquentait la crèche municipale « Les petits lutins » à Vendargues qui est fermée jusqu’à lundi soir.  Elle accueille 40 enfants. Les parents ont été prévenus par une page Facebook, que si leur enfant présentait plus de 38 de fièvre, ils devaient se rendre aux urgences. Une vingtaine d’enfants de cette crèche sont suivis depuis par le service pédiatrique du CHU Lapeyronie à Montpellier.

Un second cas

On apprend ce vendredi soir qu’un second cas identique à celui ayant entraîné le décès a été détecté. L’enfant serait hors de danger. La crèche doit rouvrir mardi matin.

Par ailleurs, des analyses de l’eau et de l’air ont été effectuées. Tout le matériel de la crèche va être désinfecté par une entreprise spécialisée. L’enquête se poursuit à la demande du procureur de la République de Montpellier; elle est diligentée par les gendarmes de la compagnie de Lunel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *