Météo : pluies, neige en abondance, circulation interdite sur l’A75

Un épisode méditerranéen pluvio-neigeux est attendu ce vendredi sur l’Hérault, le Gard et la Lozère, selon Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Les précipitations vont se renforcer la nuit prochaine sur les Cévennes, pendant que de l’air froid envahira le département de la Lozère. En seconde partie de nuit, la neige tombera en abondance sur le département de la Lozère, à des altitudes de plus en plus basses.

En matinée, les chutes de neige concerneront également les reliefs de l’Hérault et de l’Aveyron, ainsi que les Cévennes. En plaine, sur le Gard et l’Hérault, il s’agira de pluies localement soutenues et orageuses.

L’après-midi, les chutes de neige vont se poursuivre sur les reliefs de l’Hérault -Larzac, Montagne Noire- et du Sud de l’Aveyron, ainsi que sur les Cévennes, l’Aigoual et la Lozère, où les quantités deviendront importantes. On pourrait relever 10 à 20 cm dans les vallées, 20 à 30 cm entre 600 et 800 mètres, 50 à 60 cm sur les sommets, voire davantage. Le vent de Nord soufflera fortement sur les plateaux, laissant présager la formation de congères.

Un « mistral noir »

En fin d’après-midi et soirée, cet épisode de mauvais temps se poursuivra. En raison de la présence d’un « mistral noir », la limite pluie-neige pourrait continuer de s’abaisser en soirée jusqu’à très basse altitude, si bien que des flocons ne sont pas exclus sur les contreforts des Cévennes, notamment coté Gardois.

Sur les plaines de l’Est de l’Hérault et surtout du Gard, les précipitations seront soutenues et localement orageuses, où les cumuls pourraient atteindre 80 à 120 mm, d’ici samedi matin.

Attention, ces chutes de neige pourraient paralyser la circulation sur les routes, notamment au dessus de 600 à 800 mètres. L’autoroute A75 sera particulièrement exposée à ces intempéries. Enfin, des incidents sur le réseau électrique sont à redouter, en raison d’une neige de type lourde et collante.

A75 : circulation interdite

Ce jeudi soir, en prévision d’un épisode neigeux sur l’autoroute A75, la circulation sera interdite aux véhicules de transport de marchandises d’un PTAC > 7,5t et aux véhicules légers non munis d’équipements spéciaux -pneus neige ou chaînes- à hauteur de la sortie n°52 à Lodève, dans le sens Sud/Nord et à Lorlanges (n°43), dans le sens Nord/Sud et ce à compter de minuit.

Les gendarmes, présents sur le dispositif obligeront un retournement aux véhicules non autorisés. Cette restriction est prévue pour 48 heures.

6 Comments

  1. c est la vie
    la terre se reveille
    les etres humains ont est rien que de la poussiere

    la nature reprends ses droits

    a ses politiciens vereux qui nous taxent qui regardent leur cul car les paves vont voler unennsorte de mai 68 PLUS FORT ENCORE
    E T CE MACRON MACRO ROI DES PHARAONS VA REDESCENDRE SUR TERRE
    CE BANQUIER MACRON A ETE EL PAR DEFAUT ET BEAUCOUP DE MAGOUILLE PAR LA FINANCE IL Y A TROMPERIE A L ELECTION PRESIDENTIELLE MEME LESMEDIAS ONT MIS UNE COUCHE
    REVEILLEZ VOUS LES FRANCAIS ET DITES NON A CES POLITICIENS VEREUX
    LE GENERAL DE GAULLE A DIT LES FRANCAIS SONT DES VEAUX ET ON EST EN PLEIN DEDANS ALORS LES FRANCAIS DEBOUTS ET MAINTENANT LE PEUPLE DEBOUT DANS LA RUE ET SOYONS DIGNE
    VIVE LE PEUPLE ET DEFENDONS NOUS CONTRE SES POLITICIENS VEREUX ET FINANCIERES

  2. Les français jamais contents et toujours prompts à critiquer.
    Le monde entier nous envie ce président intelligent, dynamique, compétent et qui fait le job pour lequel les français l’ont élu.

  3. Merci Pinier!! On a pas fini de voir la misère avec ce président qui vire l’Isf pour ses anciens employeurs banquier qui l’ont fait élire et qui vont vraiment se gaver (faut bien un retour sur investissement pour les copains) mais qui la laisse pour ce pauvre agriculteur légendaire de l’île de ré. Macron c’est la cerise sur le gâteau pour les milliardaires qui n’ont jamais travaillé après les allègement fiscaux de Chirac Sarkozy Hollande. Mais à lire Mr Blanc je vois qu’il y en a qui n’ont tjrs pas compris qui a le pognon et qui se lève tôt le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *