Chômage en 2017 : stable en Occitanie, en hausse dans l’Hérault

La tendance se confirme. La courbe du chômage s’est inversée en France. La preuve en chiffres avec la baisse annoncée hier, pour le mois de décembre :  moins 0.1%, mais surtout moins 0.5% sur l’année 2017.

Rien d’extraordinaire toutefois, puisque 3’45 millions de Français restent toujours à la recherche d’un emploi en France, à l’heure actuelle. La bonne nouvelle en revanche, c’est que la situation s’est nettement améliorée pour le chômage des jeunes sur les douze derniers mois, au niveau national.

Moins 1% sur les trois derniers mois

Fin décembre dernier, dans la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée, le nombre de demandeurs tenus de rechercher un emploi sans activité -catégorie A- s’établissait à 360‘080. Ce chiffre baisse de 1% sur trois derniers mois. Il diminue de 0,3 % sur un mois et reste stable sur un an.

La baisse concerne aussi bien les demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité que ceux en ayant exercé une de courte durée.

550 demandeurs d’emplois en plus

Fin décembre dernier, dans l’Hérault, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité en catégorie A, s’établissait à 84’030 personnes. Le chômage aura progressé de 0,7% dans le département l’an passé, avec 550 demandeurs d’emploi supplémentaires.

Ce nombre baisse de 0,9 % sur le dernier trimestre avec 750 personnes en moins sur les fichiers de Pôle Emploi. Les femmes de plus de 50 ans ont le plus de mal à retrouver un job, tout comme les filles de moins de 25 ans, une hausse de 5,6% sur un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *