Marie-Martine Limongi réélue à la présidence de la Carsat

Marie-Martine Limongi, représentant le syndicat Force Ouvrière, a été réélue pour 5 années à la présidence de la Carsat du Languedoc et du Roussillon. La Carsat, c’est la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail de l’ex-Languedoc-Roussillon.

Retraitée du centre hospitalier de Carcassonne, elle a été élue à l’unanimité ce mardi. Philippe Héran (Medef), Jean-François Féral (CFE-CGC) et Rémy Bouscaren (CPME) ont été élus vice- président.

Dans sa première déclaration de sa réélection, Marie-Martine Limongi souhaite mobiliser l’ensemble des membres du conseil, aux côtés de la directrice, Madeleine Medolago, pour poursuivre l’amélioration continue de ses missions de service public.

Un conseil d’administration renouvelé

Le conseil d’administration est une instance paritaire entre représentants des employeurs et des assurés sociaux. Il compte 38 membres, dont 25 nouveaux administrateurs, soit les 2/3. Il a pour principales missions de fixer les grandes orientations de la caisse, voter les budgets et autoriser son président à signer les contrats pluriannuels de gestion avec les deux caisses nationales d’assurance maladie et d’assurance retraite.

Aux côtés des salariés, des entreprises et des retraités

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail de l’ex-Languedoc-Roussillon, un organisme de Sécurité sociale, remplit trois grandes missions de service public:

–  préparer et payer les retraites par répartition : 532’218 personnes retraitées pour 3,77 milliards d’euros de prestations en 2017.

–  accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie : plus de 20’000 personnes aidées et 3 millions de prêts accordés pour financer des lieux de vie collectifs.

–  assurer et prévenir les risques professionnels : 100’000 entreprises cotisantes et 600’000 salariés couverts pour les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *