Inscriptions pour la 3ème édition du challenge Sud de France de la sommellerie

La 3ème édition du challenge Sud de France de la sommellerie se déroulera les 16 et 17 avril prochains à Carcassonne, dans l’Aude, dans le cadre de Terroirs et Millésimes en Languedoc. Les inscriptions pour le concours sont ouvertes à tous les sommeliers français en activité ainsi qu’aux étudiants inscrits en sommellerie. À la clé, un voyage à New York et une qualification pour participer le lendemain, au volet international du challenge.

Première région productrice de vin

« C’est une belle opportunité et tout un symbole pour le challenge Sud de France de la Sommellerie de pouvoir se dérouler pour la première fois dans le cadre de « Terroirs et Millésimes en Languedoc » à Carcassonne. Cela va permettre de mettre en lumière ce métier d’excellence, de tradition mais aussi d’avenir, qui accompagne magnifiquement notre gastronomie » se félicite Carole Delga. La président de la région Occitanie rappelle que « la culture du vin et du goût est ancrée dans notre territoire. Première région productrice de vin en France, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi le premier vignoble mondial en surface dédiée aux vins d’origine ».

Le challenge

L’épreuve se divise en deux demi-journées. La matinée est consacrée à l’écrit, avec un questionnaire sur le vignoble du Languedoc-Roussillon (législation, technologie, géographie, viticulture et œnologie, culture générale) ainsi qu’une dégustation écrite de deux vins, dont l’une sera rédigée en anglais. L’après-midi est réservée à l’épreuve orale devant un jury avec une correction d’une carte des vins, de techniques de service, d’accords mets et vins et de dégustations de vins ou boissons du Languedoc-Roussillon.

Compétition internationale

Le gagnant participera le lendemain à la compétition internationale qui s’opère sur le même déroulé que la version française. L’épreuve réunira des candidats parmi les meilleurs sommeliers d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne, d’Amérique, du Mexique, de Chine et de France. Le vainqueur remportera un voyage à Shanghai.

Le challenge Sud de France de la sommellerie est organisé par l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée en collaboration avec l’UDSF -Union de la Sommellerie Française- Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône Sud, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et le conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR).

>> Pratique : S’inscrire à la 3e édition du challenge Sud de France de la sommellerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *