Carrefour : 2 400 emplois supprimés, 273 enseignes Contact fermées

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé ce mardi 2 400 suppressions de postes en France, à la faveur d’un plan de départs volontaires, ainsi qu’une réduction de coûts de deux milliards d’euros et un virage vers le commerce en ligne et le bio.

Ces suppressions de postes vont se faire aux sièges du groupe, qui comptent actuellement 10’500 salariés sur 12 sites. Selon Carrefour, leur taille est « démesurée », par rapport à la concurrence.

Des enseignes vont être fermées. On ignore ce mardi si des sites implantés dans la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- et notamment dans l’Hérault seront impactés La liste n’est pas encore diffusée officiellement, mais ce sont les 273 anciennes enseignes Dia, actuellement Contact, rachetées par le groupe Carrefour France qui seront concernées à compter de 2020.

Un site unique, Carrefour.fr

Les syndicats du groupe sont convoqués vendredi pour un comité extraordinaire du groupe Carrefour France . Le groupe a aussi annoncé ce matin une réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure.

Carrefour France prévoit cependant d’investir 2,8 milliards d’euros sur 5 ans, « soit six fois plus que les investissements actuellement consentis », pour se renforcer dans le numérique. Il lancera dans le courant de cette année un site unique en France, Carrefour.fr, qui aura vocation à être développé dans d’autres pays.

Carrefour a le projet également de presque quadrupler son chiffre d’affaires dans le bio à 5 milliards d’euros en 2022, et ouvrir au moins 2 000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années, dont des enseignes en Occitanie.

Appel à la grève

Premier syndicat du groupe, FO appelle ce mardi à la grève le 8 février prochainL Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a prévenu, que l’Etat serait « vigilant sur l’accompagnement de chaque salarié concerné par le plan ».

Réaction du groupe, à midi, en réponse à ces nquiétudes : « Nous n’avons aucun projet de fermeture d’hypermarchés en France », a assuré le PDG Alexandre Bompard, tout en expliquant que le groupe a décidé de « passer cinq magasins en location-gérance. » 

Reste que cette annonce génère des répercussions négatives au sein du personnel, car, ce plan social important a été préparé dans le plus grand secret et révélé ce matin, sans que les syndicats n’aient été informés.

1 Comment

  1. Plan stratégique et troubles de la personnalité:

    Eric Vagnier (RTL) résume bien (vidéo YouTube) la philosophie managériale d’Alexandre Bompard (CARREFOUR): Diversifier (tac, tac, tac), Alléger et Unifier. Alexandre T. Ministre dans le film « Quai d’Orsay », n’aurait pas dit mieux !
    Est-ce les axes d’une stratégie cohérente ou les propos d’un hyperactif ambitieux et manipulateur ? Car Diversifier n’est pas Disperser, Alléger n’est pas Jeter et Unifier n’est pas Copiner !

    Alexandre, l’hyperactif, se disperse. Ce n’est pas toujours intentionnel mais certains médicaments comme la Ritaline ou l’Adderall peuvent provoquer cet effet. Nous avons pu constater plusieurs fois des annonces puis des reports.

    Alexandre, le séducteur, jette… Ceux qu’il n’aime pas, ceux qui le contestent ou plus simplement ceux qui ne lui sont plus utiles. Nous avons vu des gens d’expérience écartés sans ménagement et sans respect pour ce qu’ils avaient apporté par le passé. Alexandre copine. Il facilite ses réseaux, ses amis et surtout ses intérêts. Il a besoin de contrôler et il le fait avec des proches sur qui il a pris un ascendant. Mais observons bien : en dépit de certaines apparences, il est fragile. Cela touche aux troubles du comportement. Et au déséquilibre.

    Il ne s’agit donc pas d’analyser ses connaissances et ses acquis dans le domaine du redressement d’une organisation et de faire des projections mais bien de mesurer l’impact de ce déséquilibre dans la construction d’un plan stratégique. Même si le sujet est habile dans la communication, nous pouvons réellement « nous inquiéter pour la suite » comme dirait M. Houzé. C’est pas en augmentant les doses d’un médicament qu’on arrivera à un résultat.
    Et quand la réalité rattrapera Alexandre et lui rappellera certains traits comme dans un miroir, il partira vers d’autres projets. Plein d’illusions. Alexandre le bienheureux !

    Pour Eric B. – Patrice Z. – Jérôme B. – Pierre Jean S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *