Montpellier : Bertrand Cantat en mars au Rockstore

De retour dans les bacs en décembre dernier avec un premier album solo intitulé Amor Fati, Bertrand Cantat part en tournée et sera au Rockstore, à Montpellier le lundi 12 mars au soir.

Tandis que l’homme a purgé sa peine aux yeux de la loi, l’ancien chanteur de Noir Désir poursuit tant bien que mal son chemin d’artiste. Si aux yeux de certains, son passé interdit à Bertrand Cantat toute existence publique et artistique, reste qu’il compte dans le panthéon du rock français.

Son retour avec Détroit, et désormais sous son nom propre, trace une route plus atmosphérique. Pour Amor Fati, Bertrand Cantat s’est entouré de Pascal Humbert et Bruno Green, compagnons de sa précédente aventure musicale, ou encore d’Erik Truffaz sur trois titres.

Amor Fati

Sous la locution latine de Marc Aurel, empruntée ensuite par Nietzsche pour désigner l’acceptation de son destin, l’album n’échappe pas aux interprétations et aux polémiques (une des Inrockuptibles en octobre…) comme la récente déprogrammation de l’artiste du festival des Escales de Saint-Nazaire.

La direction expliquant dans un communiqué : « Au nom de la liberté artistique, la venue de Bertrand Cantat était prévue le dimanche 29 juillet. Celui que nous invitions c’était le chanteur, qui de Noir Désir en passant par Detroit et Amor Fati, a contribué à écrire l’histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincu par sa qualité artistique et musicale. Toutefois à la suite de cette annonce, plusieurs personnes, des sphères publiques et privées ont désapprouvées sa venue ». En espérant pour les amateurs de Bertrand Cantat et de « la liberté artistique » que ces « sphères publiques et privées » ne s’emballent pas à Montpellier…

>> Pratique : Bertrand Cantat en concert, lundi 12 mars, à 19h30, salle du Rockstore, rue de Verdun, Montpellier. La billetterie est ouverte depuis ce mercredi aux points de vente habituels.

5 Comments

  1. Il a purgé sa peine, on ne va pas maintenant l’empêcher de vivre. Personne ne vous oblige à aller l’écouter ou acheter ses albums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *