Prat Peyrot : huit naufragés de la neige dans le Mont Aigoual

Huit randonneurs, quatre adultes et quatre enfants âgés de 3 ans, 5 ans, 6 ans et 11 ans ont passé deux heures dans un abri de fortune, vendredi soir sur la commune de Valleraugue, dans le Gard, après s’être égarés dans le massif du Mont Aigoual, alors qu’ils pratiquaient de ski de fond depuis l’après-midi.

Ils ont été surpris par le vent fort qui s’est levé, le brouillard et à la tombée de la nuit, ils n’ont plus retrouvé la direction de la station de Prat Peyrot, d’où ils étaient partie. Grâce à un téléphone mobile, l’alerte a pu être donnée vers 18h au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, le Codis 30, mais, les randonneurs étaient incapables de donner un renseignement permettant de déterminer le lieu précis, où ils s’étaient mis à l’abri dans la neige. Et où ils attendaient les secours.

Géolocalisation

Un travail précis de géolocalisation a permis aux opérateurs de la plateforme du 18-112-15 du Sdis 30, à Nîmes de localiser le groupe. Douze sapeurs-pompiers des casernes alentour, à bord de cinq véhicules, dont deux ambulances et les pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux -Grimp 30- para médicalisée ont alors convergé sur les lieux, avec la précieuse assistance de la dameuse de la station de ski de Prat Peyrot.

Les recherches ont été rondement menées. À 20h, les naufragés du Mont Aigoual étaient rapatriés sains et saufs, mais très fatigués, notamment les quatre enfants, au poste de secours de Prat Peyrot, rouvert pour l’occasion.

Après avoir été réconfortés, réchauffés et examinés par les médecins, les randonneurs ont pu grimper à bord de leurs véhicules et regagner leur domicile.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *