Gendarmerie : Cournonterral et Cournonsec rattachés à Saint-Jean-de-Védas

Le transfert de la brigade de gendarmerie de Gigean sur la commune de Balaruc-les-Bains a entraîné un délai d’intervention trop long pour couvrir les communes de Cournonsec et de Cournonterral, notamment en cas d’urgence. Ainsi, le maillage géographique a été revu par le groupement de gendarmerie de l’Hérault.

Depuis le 1er janvier, les communes de Cournonterral et de Cournonec sont rattachées à la brigade de gendarmerie de Saint-de-Védas, sur le territoire de la compagnie de Castelnau-le-Lez, en lieu et place de celle de Pézenas.

À la suite de ce transfert, deux rencontres ont été organisées avec les maires et les élus de ces communes en présence du lieutenant-colonel Sébastien Salvador, commandant la compagnie de Castelnau-le-Lez et de son adjoint le capitaine Serge Dalzon. Ils étaient accompagnés du capitaine Steve Bettle commandant la brigade de Balaruc-les-Bains, ainsi que du lieutenant Julien Delobe, à la tête de la brigade de Saint-Jean-de-Védas.

Un groupe nocturne performant

À cette occasion, l’organisation spécifique de la brigade de Saint-Jean-de-Vedas leur a été présentée et plus particulièrement le fonctionnement du groupe de nuit. En effet, cette unité, ainsi que celle de Saint-Georges-d’Orques est dotée d’un groupe d’intervention et de surveillance nocturne -GSIN- performant, qui, désormais patrouillera sur les deux nouvelles communes.

Poussan rattaché à Balaruc-les-Bains

Des contacts ont été pris entre les gendarmes de Saint-Jean-de-Vedas et la police municipale de Cournonterral, ainsi que l’agent de surveillance de la voie publique (ASVP) et le garde champêtre de Cournonsec, dans le cadre de leurs futures collaborations.

Par ailleurs, la commune de Poussan qui dépendait jusqu’à présent de la brigade territoriale autonome de Mèze est désormais couverte par les militaires de la brigade de Balaruc-les-Bains, géographiquement plus proche.

Inspection annuelle mardi

Régine Illaire, maire de Cournonsec et Thierry Bresse, maire de Cournonterral seront accueillis ce mardi 23 janvier à la brigade de gendarmerie de Saint-Jean-de-Védas, lors de l’inspection annuelle qui a lieu à pareille époque, dans une tradition militaire bien ancrée..

Métropolitain profite de l’occasion pour présenter ses vives et sincères félicitations au commandant de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez, Sébastien Salvador qui vient d’être nommé au grade de lieutenant-colonel. Cette grande compagnie, à l’activité péri-urbaine débordante est actuellement amputée d’un officier et ce pour encore plusieurs mois, après le départ à la retraite de l’adjoint du lieutenant-colonel Salvador.

Infos pratiques. En cas d’urgence, appeler le 17, les interventions sont gérées 24h sur 24 par le centre opérationnel départemental à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *