Une « Vacalians Academy » pour Montpellier Business School

Le leader européen de l’hôtellerie de plein air, le groupe héraultais Vacalians, dont Proméo basé à Sète, créée par Gilbert Ganivenq reste actionnaire, annonce la signature d’un partenariat innovant avec Montpellier Business School. Vacalians entend ainsi lancer son centre de formation interne, la « Vacalians Academy », auquel il consacrera chaque année un budget de 1 M€.

Au sein de la MBS, les programmes de formation proposés couvriront l’ensemble des métiers de Vacalians : « En formant ses équipes dans une quête d’excellence opérationnelle, Vacalians se dote d’un outil unique pour recruter, fidéliser et promouvoir la multiplicité des talents nécessaires à son ambitieux programme de développement européen », explique Christophe Alaux.

500 professionnels formés

Le président du directoire de Vacalians qui rappelle l’objectif : 500 professionnels formés cette année, grâce à la Vacalians Academy, « et le triple en 2020. Nous misons sur la formation pour transmettre les valeurs du groupe, fidéliser nos équipes et développer les compétences de nos collaborateur en ciblant notamment l’expérience client et la culture des services ».

« Blended-Learning » au menu

Depuis le 1er janvier dernier, 70 directeurs et adjoints de direction des sites de camping sont formés dans un premier cursus de cinq semaines qui s’articule autour de sept modules. Des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation sont dispensés par les experts métiers de Vacalians et les professeurs chercheurs de MBS qui ont choisi les méthodes pédagogiques les plus innovantes, tel le « blended learning », mixte de formation en présentiel, e-learning et en vidéo.

L’issue de cette formation, un certificat de compétences sera délivré aux lauréats de la promotion 2018.

Ouverture en 2019 aux candidats externes

Au printemps prochain, la Vacalians Academy élargira son champ de formation en s’adressant aux métiers supports et aux métiers « experts » du groupe, ainsi qu’aux premiers franchisés Tohapi. Puis, en 2019, à des candidats externes (projet de reconversion, en alternance ou en apprentissage).

À l’horizon 2020, Vacalians ambitionne de former 1 500 professionnels par an et de devenir la formation référente pour l’ensemble des métiers de l’hôtellerie de plein air en Europe : « Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie Cap 2020  qui vise à soutenir le développement de notre groupe », conclut Christophe Alaux.

Vacalians est devenu  le 44ème grand partenaire de Montpellier Business School.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *