Colloque sur les Juifs à Montpellier : « Entre extrémistes et manipulations »

« Entre extrémismes et manipulations, la République en danger », tel est le thème du colloque organisé dimanche 4 février de 10h à 18h par le centre culturel Juif de Montpellier, l’association France-Israël et la Licra Montpellier-Hérault, à la salle Guilhaume de Nogaret, dans l’Espace Pitot à Montpellier :

« Les Juifs de France souffrent. Ils subissent la violence d’actes antisémites et vivent dans une situation d’insécurité permanente. Des milliers de Juifs ont quitté la France. Ceux qui restent ne peuvent que constater l’incroyable montée de l’antisémitisme véhiculé par des mouvements extrémistes de tous bords. Les citoyens français que nous sommes pensons que s’en prendre aux Juifs, c’est s’en prendre à la République. Ce nouvel antisémitisme se nourrit d’une pernicieuse propagande antisioniste », constate un responsable de l’association France-Israël d’ici.

C’est dans ce contexte que le centre culturel Juif de Montpellier, l’association France-Israël et la Licra Montpellier-Hérault ont décidé de réagir en initiant une journée de colloque, afin de faire entendre leur voix pour renforcer la prise de conscience de nos concitoyens dans la lutte pour le maintien des valeurs de la République.

Les intervenants

À ce colloque s’exprimeront, Jacques Tarnero, philosophe et essayiste ; Renée Frégosi philosophe et politologue ; Daniel Sibony, philosophe, psychanalyste et écrivain ; Carol Iancu, historien ; Alexandre Del Vallé, géopolitologue, consultant et essayiste ; Corine Serfati avocat et Philippe Val, journaliste et écrivain.

Ces interventions contribueront à l’analyse des causes et des conséquences de la montée de l’antisémitisme en France et, au regard de l’actualité au Proche-Orient, à une meilleure compréhension de l’influence de l’importation du conflit israélo-palestinien sur cette question. Ces interventions seront encadrées par Salomon Malka -journaliste, écrivain- et Michel Zerbib, journaliste et directeur de l’information de Radio J.

>> Contact et réservations : 04.67.15.08. 76 ou contact@ccj34.com

3 Comments

  1. « l’incroyable montée de l’antisémitisme véhiculé par des mouvements extrémistes de tous bords » De tous bords ? Vraiment ou bien est il encore difficile de citer les bords ou le bord d’où vient cette recrudescence de l’antisémitisme ?

  2. Et bien citons le: cet antisémitisme vient principalement de la montée de l’islamisme, mais aussi de certains mouvements politiques, et pas forcément ceux auquel en pense en 1er lieu, je pense à la France Insoumise qui invite dans ces rassemblements des organisations types BDS qui viennent dans leurs rassemblements dégueuler leur haine d’Israël.

  3. Sans oublier la quasi-totalité des médias , à commencer par un certain « grand quotidien » qui se dit régional , qui préfère publier un article sur Trump et d’ignorer superbement ce colloque et qui , de toutes façons , aurait censuré votre commentaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *