MHSC / Ligue 1 : Montpellier reçoit Monaco pour la reprise du championnat

Le MHSC retrouve la Ligue 1 ce samedi (20h) avec la réception de Monaco au stade de la Mosson. Les hommes de Michel Der Zakarian comptent bien profiter de la confiance engrangée après les qualifications dans les deux coupes nationales pour s’imposer à l’occasion de ce premier match de la saison à la Mosson.

Lors de la phase aller du championnat, Montpellier était revenu de la Principauté avec un excellent match nul (1-1) quelques jours après celui obtenu face au PSG. Le début d’une belle remontée au classement pour les Montpelliérains après des débuts difficiles. Monaco a connu quelques trous d’air mais s’est bien repris par la suite sur la scène nationale avec notamment 5 victoires en 6 matchs durant le mois de décembre. L’élimination en Ligue des champions digérée, les hommes de Leonardo Jardim, qui fêtera à cette occasion sont 200e match sur le banc monégasque, vont venir en pleine confiance à la Mosson après leur qualification pour les demi-finales de la coupe de la Ligue où ils recevront d’ailleurs Montpellier.

Pédro Mendès dans le groupe

Après leur première partie de saison, Pedro Mendès sait que les Pailladins sont désormais attendus : « On a gagné le respect de nos adversaires. Ils nous regardent différemment. Ils ont aussi peur de ce que l’on peut faire ». Le défenseur n’ayant écopé que d’un match de suspension, purgé à Amiens en coupe de la Ligue, après son carton rouge à Pontarlier en coupe de France est bien dans le groupe pour affronter les Monégasques. Et s’il confie que « d’avoir pris des points contre les gros cela nous a donné beaucoup de confiance », il sait que pour rester en haut du tableau les résultats à La Mosson, avec seulement trois victoires, doivent être meilleurs. Pedro Mendès fixe donc comme objectif pour la suite de « reprendre les points que l’on a perdus en première partie de saison à domicile ».

Toujours l’efficacité

Michel Der Zakarian pointe lui un mal récurent : « On est dangereux mais il faut être efficace (…) Dans les 30 derniers mètres, il faut que l’on change d’attitude en étant plus juste dans les avant-dernières et dernières passes et dans la finition il faut avoir plus de grinta. On a des jeunes joueurs qui en sont capables et qui doivent avoir faim de buts et aller dans les 16 mètres où ça fait mal  ». À l’image de Jonathan Ikoné dont il juge la dernière prestation : « Contre Angers il doit marquer deux buts. Il doit être plus agressif devant le but. D’un bon match il faut qu’il fasse un très bon match ».

Falcao absent

« Monaco c’est une grosse équipe avec offensivement des joueurs de talents. On ne sait pas qui va jouer. Si Falcao et Carrillo vont démarrer. Déjà entre ces deux joueurs plus Lémar, Lopez, Diakhaby, Ghezzal, Jovetic, ce sont des joueurs de grands talents. À tout moment ils sont capables de marquer des buts. On l’a vu à Nice, ils se sont faits bousculer mais ils ont deux occasions et demi et ils marquent deux fois. Ils sont très efficaces » prévient l’entraîneur montpelliérain.

« On va jouer pour les faire chuter bien sûr »

Victime d’un contracture au mollet avant le match de coupe de France face à Yzeure il y a une semaine, Leonardo Jardim a préféré laisser au repos Falcao. Un souci en moins pour la défense pailladine qui aura tout de même fort à faire. D’autant que Nordi Mukiélé était annoncé incertain en raison d’un début de grippe. Première défense du championnat, Montpellier peut sereinement s’appuyer sur ce secteur pour produire du jeu : « La solidité affichée donne de la confiance. Quand tu es la meilleure défense du championnat cela donne de la crédibilité au groupe et tu te sens solide pour pouvoir jouer ». Face à Monaco, Michel Der Zakarian ambitionne « d’être très solide et de leur poser des problèmes. Il faut que l’on soit hermétique et réaliste. On va jouer pour les faire chuter bien sûr ».

>> Pratique : 20e journée de Ligue 1 : Montpellier – Monaco, samedi 13 janvier à 20h au stade de la Mosson. Diffusé sur beIN SPORTS 4.

MHSC : Pionnier, Lecomte – Aguilar, Congré, Hilton, Mendès, Mukiélé, Roussillon, Poaty – Sambia, Lasne, Skhiri, Solly, Piriz, Sessègnon – Ikoné, Sio, Mbenza, Camara.

ASM : Subasic, Benaglio, Sy – Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré – Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, N’Doram, Rony Lopes, Tielemans – Keita, Carrillo, Diakhaby, Ghezzal, Jovetic.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *