Météo : un nouvel épisode pluvieux annoncé

À peine le récent épisode méditerranéen terminé -l’Hérault et le Gard avaient été placés en vigilance orange-, qu’un nouveau se profile déjà pour cette fin de week-end : la journée de dimanche s’annonce, en effet perturbée aux abords de la Méditerranée. Météo France relèverait une nouvelle dégradation pour dimanche soir et pour lundi, sur les départements de l’Hérault et du Gard.

Des cumuls à surveiller

De bonnes pluies sont attendues entre Montpellier et Nîmes, sans pour autant prendre un caractère orageux, contrairement à la dégradation de lundi dernier, mais des cumuls d’eau seront à surveiller. Des signaux d’épisode méditerranéen et cévenol sont donc envisagés pour cette fin de week-end, même si il y a encore des incertitudes sur la localisation exacte des plus forts cumuls.

Les précipitations, les plus importantes, devraient toutefois se concentrer sur les deux départements de l’Est de a région Occitanie. Lundi dernier, il était tombé 100 mm d’eau à Montpellier, l’équivalent d’un mois et demi de pluie.

Le département de l’Hérault sera placé en vigilance jaune aux orages et inondations à partir de minuit, ce samedi.

Flocons en altitude

Une chose est sûre : c’est un temps plus froid qui va s’installer. En raison d’une masse d’air relativement froide en altitude, la neige va également faire son retour.

Des flocons devraient tomber à basse altitude sur le Mont Aigoual, en limite du Gard et de la Lozère. Les plaines seront épargnées par la neige, avec 6° attendus à Montpellier dans la matinée de dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *