Matahi : la boisson au jus de baobab made in Montpellier

Matahi surfe sur la vague et nage dans le succès ou plutôt dans le jus de baobab en lançant la première boisson pour le sport certifiée Bio. L’idée vient de deux jeunes ingénieurs agronomes, Raphaël et Alexandre, qui se sont lancés dans l’aventure en 2013. Leur envie : lancer la première boisson bio au super fruit du baobab.

Au menu donc, la première boisson énergétique bio qui puise toutes ses vertus dans le super fruit du baobab et dans la baie de guarana, reconnue pour ses vertus dynamisantes.

Siège à Montpellier

Hyperoxydant, riche en vitamine C et en calcium, le fruit du baobab, recèle un fort potentiel d’énergie naturelle, qui n’était pourtant pas utilisé. Matahi s’est positionné sur ce créneau, en commercialisant cette boisson depuis Montpellier.

La société a quitté l’incubateur de l’Inra pour s’implanter à côté du Marché du Lez, sur la route de la Mer..

Une production du Bénin

Matahi travaille en commerce équitable avec une coopérative au Bénin. Cette dernière, gérée par des femmes, s’occupe de la collecte du fruit bio. L’achat des fruits à la coopérative permet de faire vivre jusqu’à 400 familles lors du pic de la récolte.

Pour Matahi, la démarche éco-responsable est aussi importante vis à vis des producteurs que de l’environnement. Ainsi, Matahi a planté 600 baobabs via son opération « Adopte un baobab », qui a pour objectif de soutenir la production locale et le développement de la coopérative.

Une bouteille vendue toutes les 4 minutes

La marque est distribuée dans cinq pays, dont la France, avec plus de 1 500 points de vente et dans de grandes enseignes comme Nature et Découvertes, Biocoop, Naturalia, Bio’c’bon. Il se vend une bouteille toutes les 4 minutes.

Dernièrement, la boisson au baobab s’est invitée sur la nouvelle carte à bord des vols Joon d’Air France. On peut vraiment dire que Matahi a pris son envol.

5 Comments

  1. Moi j ai ete choqué, je pensais boire un jus de baobab comme l annonce toute les pubs dont vous aussi, metropolitain…..lisez les ingredients….tres peu de baobab! Lol

  2. Bonjour Dauvel. Il y a 93% de fruit de baobab dans la boisson. Le fruit est naturellement sec (phénomène de dessiccation naturelle) et nous devons le réhydraté pour pouvoir obtenir un jus. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder la vidéo sur notre coopérative pour voir comment les fruits sont récoltés : https://www.matahijuice.com/la-cooperative. S’il vous reste des questions n’hésitez pas à nous téléphoner au 04 99 64 81 38. Excellente journée

  3. Je profite de cette tribune pour informer qu’à Montpellier on trouve aussi du thé naturel du Népal, rare en France, et dont les vertus sont reconnus, différentes de celles du baobab.

    Et on peut se le faire livrer gratuitement à domicile, voyez http://www.nepaldreamtea.com

    De plus, le thé est bon pour la santé grâce à sa richesse en antioxydants. On note que des études sérieuses ont montré que le thé participait à la prévention du développement de certains cancers (sein, peau, œsophage, estomac, poumon).
    De plus, de nombreuses autres études épidémiologiques ont montré que le thé noir diminue le risque de développer des maladies cardiovasculaires. La prise de 3 tasses de thé noir par jour diminue le risque de survenue d’infarctus de l’ordre de 12%. Le thé, riche en antioxydants, essentiellement des flavonoïdes et des catéchines (polyphénols). Ces derniers ont une action sur le sang et en particulier l’agréagation des plaquettes dont le dysfonctionnement est à l’origine de caillots obstruant les artères. Il semble qu’un apport en thé noir réduise l’agrégation plaquettaire de l’ordre de 15%.

    D’autre part, les effets antioxydants des catéchines joueraient un rôle dans la prévention du vieillissement et de l’ostéoporose.

  4. on es plus en france !! vous pouvez manger du singe si cela vous enchantent ,mais ne traverser pas mon jardin de nuit car on ne retrouveras aucun membre de votre personne !!

    1. Il veut dire QUOI ?? ce commentaire ??…la justice arabe? Quel drôle de pseudo d’ailleurs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *