Reprise d’entreprise : un nouveau fonds Occitanie-Transmission

Occitanie-Transmission est un fonds régional de prêts d’honneur destiné à soutenir les entrepreneurs locaux dans la reprise d’entreprises. Il doit servir à renforcer les fonds propres des repreneurs pour éviter la disparition d’entreprises sur le territoire.

En 2016, les deux réseaux Initiative, les structures Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon créées en 1985, ont fusionné. Réforme territoriale oblige, le réseau unifié est devenu Initiative Occitanie, premier réseau associatif régional pour le financement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises.

Un réseau qui a décidé d’étendre à tout le territoire une expérience menée pendant 5 ans dans l’ex-Languedoc-Roussillon portant sur la mise en place d’un fonds spécial dédié à la reprise d’entreprises, le fonds « Occitanie-Transmission » qui peut atteindre 30’000 € par porteur de projet.

Une expérience étendue à la région

« Ce dispositif a été testé avec succès pendant 5 ans par Initiative Languedoc-Roussillon. Nous avons donc décidé de l’étendre à la nouvelle grande région et de le faire monter en puissance »
, explique Gérard Morange, président du réseau initiative Occitanie, qui précise, que le nouveau fonds est soutenu par la Région Occitanie / Midi-Pyrénées, par la Caisse des Dépôts et le Crédit Mutuel.

Le président du réseau initiative a d’ailleurs signé l’extension de ce fonds avec ses partenaires à l’hôtel de Région de Toulouse en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région.

Le prêt d’honneur et l’effet levier

Le prêt d’honneur, sans intérêts ni garanties personnelles, est un véritable levier financier pour les entrepreneurs de la région. En 2015, pour 1 euro de prêt d’honneur octroyé, les banques ont accordé en moyenne 7,35 euros de financement complémentaire. « Désormais, le fonds régional de prêts d’honneur Occitanie-Transmission a pour vocation de renforcer les fonds propres des repreneurs, facilitant ainsi la transmission d’entreprises et, du coup, les emplois et les activités sur l’ensemble du territoire », confirme Gérard Morange.

>> Le réseau Initiative : trois grands axes d’intervention
 -Le prêt d’honneur à 0% et sans garanties personnelles : renforcement des fonds propres des futurs entrepreneurs pour faciliter l’accès à un financement bancaire ;
-L’expertise financière du projet : construction d’un plan de financement réaliste et ambitieux en adéquation avec les besoins du projet au démarrage (évaluation des risques) ;
-L’accompagnement des nouveaux entrepreneurs par des pairs, marraines et parrains issus du monde de l’entreprise.

>> Initiative Occitanie en chiffres
21 plateformes couvrant 100 % du territoire
57 salariés permanents,
1 206 bénévoles
1 226 projets financés (dont 35% correspondant à des reprises d’entreprises)
Près de 13 M€ de montant de prêts d’honneur
3 561 emplois créés ou sauvegardés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *