Prévention à Lunel : de nouveaux radars pédagogiques

La Ville de Lunel s’est dotée de deux radars pédagogiques amovibles. Objectif : sensibiliser les automobilistes au respect de la vitesse sur certains axes routiers de la commune. En effet, l’an passé, la Ville de Lunel s’est équipée de deux radars pédagogiques. Dans un premier temps, ils ont été installés sur l’avenue Louis Médard, dans les deux sens de circulation.

Ce matériel mesure par l’effet Doppler la vitesse des véhicules et informe les conducteurs de leur vitesse réelle. Jouant le rôle d’un panneau d’affichage, le radar pédagogique joue un rôle préventif. Il vise à inciter les conducteurs à respecter la vitesse instaurée dans la zone où il est installé, voir à ralentir.

Ces radars pédagogiques sont amovibles et peuvent donc être déplacés sans problème, d’autant plus qu’ils ne nécessitent pas de branchement électrique car ils fonctionnent avec des panneaux photovoltaïques. Ainsi, la Ville de Lunel a décidé de changer l’emplacement des deux radars. D’une part, pour ne pas créer l’habitude chez les conducteurs et d’autre part, pour couvrir plus d’endroits dans la cité.

Un nouveau positionnement

Les radars viennent de déménager. L’un d’eux est désormais positionné sur un des candélabres de l’avenue Louis Abric et le second quant à lui, est placé sur un candélabre de la route de Mauguio. Ces deux axes de circulation n’ont pas été choisis au hasard.

Pour la route de Mauguio, elle est empruntée au quotidien par les collégiens et les lycéens pour se rendre dans leurs établissements scolaires tandis que l’avenue Louis Abric est une longue ligne droite où il est tentant de ne pas respecter la limitation de vitesse. De plus, ces deux axes routiers sont également très utilisés par les véhicules. On comprend donc l’importance du respect de la vitesse sur ces artères autant pour les piétons que pour tous les conducteurs.

Un à deux mois

Les deux radars pédagogiques devraient rester sur ces emplacements pour une durée de un à deux mois. Ensuite, la Ville de Lunel envisagera de les déplacer au gré des besoins. Régulièrement les services techniques et les équipes de la Police Municipale font remonter les problèmes sur certaines rues de la commune tout comme les habitants : la Municipalité pourra déplacer régulièrement les radars sur des points ciblés.

Malgré les panneaux et la signalisation installés partout en ville pour un bon usage de la route, il est toujours nécessaire et utile de rappeler à chacun qu’il faut respecter le code de la route. Ces deux radars pédagogiques viendront renforcer ce message et inciter les conducteurs à ralentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *