Formation : avec MBS, Air France s’implante à Montpellier

En décembre, avant les fêtes, Montpellier Business School s’est offert un joli cadeau : la signature avec Air France d’un « Grand Partenariat Entreprise », le premier du genre pour l’école de commerce montpelliéraine .

Pour MBS, qui a intégré le Top 50 mondial des grandes écoles de management national, ce partenariat avec la compagnie aérienne est une belle reconnaissance : « Il s’agit du 1er partenariat de dimension internationale pour MBS qui compte déjà 42 grands partenaires entreprise », confirme la direction de l’école qui précise que la collaboration avec Air France s’organise sur plusieurs axes, dont la formation professionnelle continue.

Une « promotion Caravelle » 

Actuellement, 14 alternants MBS sont en poste chez Air France pour la période 2017/2018 et 27 salariés évoluent dans le cadre de parcours métiers associant VAE et formation avec l’école montpelliéraine : « Cette collaboration entre Air France et l’Executive Education de MBS a débuté en septembre 2016 », précise MBS : « Nous avons lancé un dispositif de formation visant à valoriser et reconnaître les compétences et les parcours de 27 salariés PNC (personnel navigant commercial) sur des fonctions d’Instructeurs en secteur de vol, de Responsable en Secteur de Vol et des fonctions siège, tout en accompagnant leur montée en compétences ».

La MBS et Air France ont ainsi lancé leur première promotion de VAE, «La promotion Caravelle».

Une ouverture sur l’Afrique

Montpellier Business School et Air France ont aussi mis en place une politique de soutien à la formation d’étudiants sénégalais et ivoiriens. Chaque année, Air France prend en charge le transport de 8 étudiants boursiers de MBS depuis Abidjan (Côte d’Ivoire) ou Dakar (Sénégal) vers Montpellier. Et en 2016, Air France a mis en place avec MBS une bourse internationale d’excellence.

La compagnie sélectionne chaque année parmi les boursiers de MBS Dakar un ou une étudiante qui intégre le programme Master. La formation proposée comporte une année de master 1 à Montpellier (frais de scolarité et de vie pris en charge par Air France) et une année de master 2 effectuée en alternance au sein d’Air France. « L’objectif est d’intégrer l’étudiant(e) au sein des équipes d’Air France Afrique une fois le diplôme obtenu », confirme la compagnie aérienne.

Egalité des chances et développement international

La Compagnie aérienne nationale confirme son intention de « s’appuyer sur Montpellier Business School, une école figurant parmi les TOP 50 mondial des grandes écoles de management et dont elle partage les valeurs d’excellence et de diversité, afin de développer des formations par alternance et les démarches de VAE sur des diplômes reconnus ».

En retour, MBS attend aussi de son partenaire un soutien réel à sa politique d’Egalité des Chances et à son développement à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *