Montpellier : le trafic des trains repart après un impact de foudre

Un impact de foudre tombé vers 5h ce lundi lors d’un violent orage, sur une importante installation électrique de la SNCF située à Castelnau-le-Lez, à la périphérie nord-est de Montpellier a provoqué un début d’incendie sur un transformateur. Les sapeurs-pompiers du Sdis 34 ont été rapidement sur place.

En fait, une épaisse fumée s’échappait du transformateur touché par la foudre, qui s’est mis à l’arrêt. Des agents d’astreinte sont en train d’effectuer des réparations pour le remettre en route.

Cette installation alimentait tout le réseau de circulation des trains de fret et de voyageurs. Tous les trains sont à l’arrêt, depuis trois-quart d’heures, comme l’a confirmé à Métropolitain à 6h30, la direction régionale de la SNCF à Montpellier. Plusieurs centaines de passagers sont bloqués jusqu’à nouvel ordre dans les gares de Montpellier, Lunel, Sète, Lunel et Nîmes.

Les TGV, TER et Intercités étaient immobilisés en attendant que des locomotives adaptées pour circuler sur le tronçon du Contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier soient utilisées comme solution de secours bienvenue, dans le cadre du Plan transports de la SNCF.

Selon la cellule de crise installée à Montpellier, la circulation des trains de voyageurs a repris à 7h30 dans les deux sens depuis les gares SNCF de Montpellier, Nîmes et Sète. Les retards vont se résorber peu à peu, à un rythme qui ne risque pas d’entraîner de nouveaux incidents de nature électrique liés aux intempéries.

>> Plus d’informations à suivre.

1 Comment

  1. Dans le TGV 6202 départ 4h24 de Béziers arrivée prévue 8h53 Paris gare de Lyon bloqué en gare de Sète avec un rendez-vous à Paris à 10h00 et retour à 18h07 j’ai annulé mon voyage et suis revenu à Béziers avec TER total de ma dépense 122€ que va me rembourser la Sncf ?? billets ni échangeables ni remboursables .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *