Muriel Robin : « L’amour, ça ne prend pas une ride »

20 ans après la trilogie du spectacle à succès « Ils s’aiment », les deux filles du trio Pierre Palmade / Michèle Laroque / Muriel Robin reprennent du service. La grande nouveauté ? Le duo initialement composé de Pierre Palmade et de Michèle Laroque, fait place certains soirs à un couple de femmes rassemblant Muriel et Michèle. Il se produira sur scène le samedi 20 janvier prochain au Corum. Notre rédaction a rencontré Muriel Robin pour sonder l’esprit de ce nouveau show.

Dans votre nouveau spectacle, les duos amoureux changent à chaque représentation. N’est-ce pas un peu compliqué d’incarner tantôt un couple avec Pierre Palmade, tantôt un autre avec Michèle Laroque ?

Pas vraiment, non. Pour tout vous dire, cette idée de monter à trois sur scène et d’alterner les duos, revient à Michèle. Elle avait vraiment envie de marquer le coup pour les 20 ans du premier spectacle. Elle me l’a donc proposé le plus naturellement du monde. Le fait que, du coup, nous créions un couple de femmes, est anecdotique. Sur scène, nous sommes très complémentaires. C’est aussi le cas avec Pierre, bien sûr, mais seulement aujourd’hui. Avant, on n’était pas près. Pour le formuler de façon plus poétique, disons que je n’étais pas la femme de l’homme qu’il était. Vous me suivez ?

Tout à fait !

Bref, pour achever de vous répondre, je vous dirai que c’est juste un spectacle joué par trois copains comédiens. Que ce soit un homme ou une femme avec qui je forme un duo, on s’en fout. Même si pouvoir incarner sur scène un couple de femmes « normal », témoigne bien que les choses ont bougé dans notre société.

En venant vous immiscer dans le couple Palmade-Laroque, endossez-vous un rôle de perturbateur ?

Pas du tout. On marque juste le coup pour les 20 ans du spectacle. Cette nouvelle version, c’est un cadeau pour le public. Et moi, ben… Je suis le cadeau. Plutôt pas mal, vous ne trouvez pas? (elle se met à rire).

À quoi ressemble le show, version 2018 ?

Il condense le meilleur des trois spectacles originaux : Ils s’aiment, ils se sont aimés et Ils se RE-aiment. On retrouve dans cette adaptation la même mauvaise foi, la même tendresse que dans les précédentes éditions. Les engueulades, aussi. Ca parle de bonheur sur fond de chamailleries. Tout ce qui nous concerne quand on est en couple, quoi ! C’est, je pense, la raison pour laquelle le public est fidèle à ce show. Il se reconnaît dans les sketchs que nous jouons.

Avantage, les scènes de ménage, ça ne vieillit jamais.

 Dans 20 ans, Michèle aura 77 ans, moi 82 ans. On pourra encore jouer si on en a l’envie. L’amour, ça ne prend pas une ride !

Dans Elles s’aiment (mis en scène par Muriel Robin), Muriel Robin interprète, aux côtés de Michèle Laroque, une sélection des meilleurs sketches de 3 shows précédents : Ils s’aiment, Ils se sont aimés et Ils se RE-aiment. Photo: Julien Vallon

Il faudra encore avoir assez d’énergie.

Je pense que, sauf cas de force majeure, c’est aussi une question de volonté de garder la pêche. Ca demande aussi un peu de discipline : pas de clope, un peu de sport, manger sain… Tout ce que j’aime !

C’est quoi votre moteur ?

La cuisine ! (rires).

Et ce qui vous donne le sourire ?

Je suis pessimiste de naissance. Ca fait 30 ans que je suis sous antidépresseur alors bon… Pour la recette du sourire, demandez à quelqu’un d’autre.

Ce qui vous fait du bien alors ?

La nature. Tellement plus grande que moi. Tellement belle. Loin des hommes et proche des animaux, au contact de la nature, je suis tellement bien. L’horizon, le miracle de la vie, un souffle de vent, c’est tellement réconfortant.

Un mot sur Montpellier, pour clôturer cette interview ?

Simplement rappeler aux habitants de cette belle région la chance qu’ils ont. Je viens de temps à autre à Montpellier pour rendre visite à ma sœur. Et je constate à chaque fois ici la douceur du climat, la beauté des paysages… Je vis depuis 40 ans à Paris, mais dans mon cœur, je suis une fille de province.

 

“Elles s’aiment”

 Muriel Robin & Michèle Laroque

Samedi 20 janvier prochain à 20h30 au Corum à Montpellier. 

A partir de 44€.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *