Alimentation : arrivée d’une surprenante épicerie bio à Montpellier

Nouvelle adresse sur Montpellier : l’épicerie bio et bar à jus « L’Arbre Bleu » vient d’ouvrir ses portes au 11, rue Frédéric Peysson à Montpellier, dans le quartier de la gare SNCF Saint-Roch. Elle invite ses futurs clients à commencer l’année 2018 avec des recettes « saines et savoureuses ».

Influencé par Ann Wigmore, pionnière de la « raw food » aux Etats-Unis, l’éco-designer Xavier Llongueras conçoit dès 2001 le premier bar à jus newyorkais pour ses deux conseillers scientifiques, David et Annie Jubb. Ils continueront ensuite leur histoire à Los Angeles où « Lifefood Organic » devient la référence en matière d’alimentation vivante. De retour en France, c’est à Montpellier que l’artiste et son ami Wilfrid Lemaire, boulanger biologique à Alès, décident d’ouvrir L’Arbre Bleu, un concept d’épicerie, pain, bar à jus.

Ensemble ils font appel au jeune chef, Alexander Zagato, qui exerçait à Londres, Paris et Genève dans la même éthique et philosophie vegan.

Un concept innovant

Côté épicerie, l’établissement propose des fruits et des légumes frais issus d’une agriculture raisonnée ainsi que des produits locaux comme de l’huile d’olive, de l’olivade, du miel, de la confiture, de la terrine végétale, du vin, du fromage. Mais également du pain 100% bio cuit au feu de bois dans un four datant de 500 ans et vendu sur le marché des Arceaux. Des terrariums réalisés par Xavier décorent le magasin et sont également en vente libre.

En cuisine, le chef prépare une salade du jour accompagnée d’une tartine à déguster sur place autour de la table conviviale ou bien à emporter. Ainsi que des green juices, des soupes froides, des smoothies, des laits de noix, d’amandes et autres mélanges de fruits et/ou légumes.

Montpellier, laboratoire d’idées

L’Arbre Bleu utilise un déshydrateur pour donner une nouvelle forme à chaque aliment afin de conserver leurs vitamines et minéraux. Un prototype a aussi été confié à la boutique, il s’agit de la deuxième armoire à germination tomatopiu de France, un mini-potager permettant d’avoir des légumes frais, épices et herbes aromatiques peu importe la saison et le climat. Mais au printemps, un jardin potager biodynamique permettra à l’enseigne de récolter ses propres légumes de saison.




>> OUVERTURE
Du lundi au samedi de 9h30 à 20h30

 

 

Crédit Photo: L’arbre Bleu (Facebook)

4 Comments

  1. agriculture raisonnée ou agriculture bio??? ne pas confondre. le titre de l’article annonce du bio et le texte parle de raisonnée! où est le HIC?????????Nadine
    par contre pourrais t-on visiter votre magason avec un groupe de stagiaires futurs maraîchers BIO?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *