Concert : le duo chouchou de Beyoncé va enflammer le Rockstore

Reconnues et soutenues par Prince, Beyoncé et Adèle, les jumelles d’Ibeyi, filles du grand percussionniste cubain Anga Diaz, ont immédiatement séduit par leur talent. Elles écrivent leurs propres chansons, en espagnol, français ou anglais. Le rythme prédomine dans leur musique, un mix de soul, de jazz et de chants yoruba, la langue parlée au Nigéria et au Bénin, un subtil nuancier de musique folk et soul teintée d’électronica. Un conseil, le 11 mars prochain, courez les écouter au Rockstore, elles ne vont pas tarder à exploser sur la scène internationale !

Leur premier album éponyme voit le jour en février 2015. Deux ans de tournée et quelques belles vidéos vont les faire connaître dans le monde entier. Elles jouent partout, aux Amériques, au Japon, au Bénin, bien sûr en Europe et jusqu’en Australie.

À l’écoute de ce second album, on entend d’abord que rien n’a changé. Parce que, sur le fond, Ibeyi est toujours ce duo de soeurs dont les voix s’enlacent sur fond de percussions, dans des chansons charnelles et mystérieuses, comme des prières légères. Mais tout a évolué. Plus d’instruments, plus d’arrangements, plus de groove, de l’auto-tune, une chorale, des invités rencontrés sur la route (le saxophoniste Kamasi Washington, Chilly Gonzales, Me’shell Ndegeocello, la rappeuse espagnole La Mala) et d’autres (toutes des femmes), conviées par la magie des samples (Michelle Obama, Frida Kahlo, Claudia Rankine l’auteur de The Citizen, un livre de poèmes sur l’expérience du racisme).

Cette nouvelle énergie dans la musique d’Ibeyi reflète leurs deux années de tournées, de rencontres, de nouvelles expériences, de vie et d’ouverture sur le monde tout simplement.

« Quand nous fermons les yeux, seules restent les mélodies »

Cet album se danse, et il s’écoute comme une longue épiphanie qui tient dans les derniers mots de la chanson Me Voy : « Quand nous fermons les yeux, seules restent les mélodies ».

 

>> IBEYI + ALOÏSE SAUVAGE
DIMANCHE 11 MARS 2018 - 19H30
Tarif unique : 30€
Réservations : rockstore.fr, Digitick, fnac.com, Crous et points de vente habituels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *