Montpellier-Lattes : il volait les sacs à main dans les caddies

Informés par des clientes qui constataient la disparition de leurs sacs à main qu’elles avaient déposés dans leur caddie, alors qu’elles effectuaient des courses, les agents de sécurité de l’hypermarché Carrefour Grand-Sud, au hameau de Boirargues, sur la commune de Lattes qui avaient reçu plusieurs signalements identiques en une semaine, redoublaient de vigilance.

Une surveillance discrète qui s’est avérée payante, jeudi à 13h10, avec l’interpellation de ce voleur présumé, impliqué dans quatre vols de sacs à main, les 22 et 26 décembre, puis à deux reprises, jeudi à la mi-journée. Il utilisait une technique audacieuse : le suspect repérait des femmes qui poussaient les caddies avec leur sac à main, imprudemment laissé bien en vue à l’intérieur, posé sur les victuailles, ou alors accroché par la lanière à une barre.

Clientes épiées

Le voleur présumé épiait discrètement les faits et gestes de ces clientes et attendaient le moment opportun pour agir, en l’occurence, quand elles s’éloignaient des caddies pour faire des emplettes ou regarder les prix affichés aux vitrines et aux étals. En un tour de main rapide, le tout était joué.

Poussant lui aussi un caddie, il venait le poser contre celui des clientes et hameçonnait les sacs à main, sans s’intéresser aux produits achetés. Puis, il s’éloignait pour se rendre entre des rayons ou dans un endroit isolé pour ouvrir les sacs à main et dérober ce qui l’intéressait, du numéraire, les cartes bancaires et des objets de valeur, comme des montres, des téléphones portables etc., susceptibles d’être revendus au noir, sur des marchés parallèles, notamment à la sauvette.

Vidéosurveillance

Les victimes découvraient la disparition de leur bien, soit rapidement, en revenant à leur caddie, soit, plus tard, au moment de payer en caisse. Après avoir alerté les agents de sécurité, elles ont déposé des plaintes au commissariat central. Les agents de sécurité, outre des surveillances renforcées dans l’hypermarché, visionnaient les caméras de vidéosurveillance, pour tenter d’identifier ce voleur astucieux.

Dès son arrestation, les enquêteurs de la sûreté départementale de l’Hérault ont saisi les bandes de vidéosurveillance pour les visionner, afin de le voir éventuellement en action. Il a été déféré ce vendredi après-midi au parquet de Montpellier.

Conseils de prévention

Ce vendredi, à la suite de ces vols en série qui pourraient donner de mauvaises idées, hélas, surtout en cette période de fêtes de la Saint-Sylvestre synonymes de rush dans les hypermarchés, la direction départementale de la Sécurité publique de l’Hérault -DDSP 34- conseillent vivement aux clientes des grandes surfaces de ne pas laisser leur sac à main dans le caddie, ni même accroché par la lanière, mais de le porter sur elles en bandoulière et de ne surtout pas s’en éloigner en les laissant dedans.

Il est également demandé aux clientes de signaler aux agents de sécurité le comportement suspect d’individus repérés en train de tourner autour des caddies.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *