Maison Gosset : le champagne aux notes de fêtes

Vous ne savez pas quoi boire pour fêter la fin d’année 2017 et accueillir dignement l’année 2018, Jacques Cairel, des Caves Cairel, nous a spécialement sélectionné cette cuvée d’exception. Il ne vous reste plus qu’à juger par vous-même !

Créée en 1584 à Ay, dans la Marne, par Pierre Gosset, la maison Gosset  est la plus ancienne maison de Champagne connue. Vendue en 1993 à la famille Cointreau, c’est depuis Jean-Pierre Cointreau qui veille au grain. Une gestion qu’il élabore avec exigence et détermination qui aujourd’hui propose d’affiner le style des cuvées tout en conservant la qualité des matières premières. Ainsi, il a acquis, en 2009, une propriété comprenant 1,5 km de caves dans un parc classé.

Flacon antique

Le savoir-faire acquis par la Maison depuis plus de quatre siècles incite à garder des valeurs acquises dans le respect des traditions. Les cuvées sont donc toujours présentées dans le même flacon antique utilisé depuis le XVIIIe siècle et la fermentation malolactique est énergiquement évitée afin de préserver l’acide malique, responsable de l’arôme naturellement fruité des vins.

Après le Brut Excellence, La Grande Réserve, les Rosés, les cuvées prestigieuses Célibris et le Grand Blanc de Blancs, une nouveauté vient de voir le jour dans la maison Gosset : Le Grand Blanc de Noirs. Après avoir sommeillé pendant 9 années dans l’ombre et la fraîcheur des caves de la Maison, cette nouvelle cuvée en édition limitée, se révèle pour les fêtes de fin d’année et promet une dégustation exceptionnelle.

Cuvée Grand Blanc de Noirs
Proposé en édition limitée à 3 000 bouteilles, ce dernier né de la famille Gosset est un champagne 100% pur pinot noir (Ambonnay, Aÿ, Verzy, Chigny-les-Roses et Tauxières).
Faiblement dosée en champagne extra brut, cette cuvée prestigieuse, à la robe aux reflets dorés saura vous séduire dès le premier regard.
Une cuvée rare d’une grande délicatesse révélant au nez des arômes de fruits blancs, des notes pâtissières, une touche de pêches blanches et de pommes cuites au four. L’attaque est souple et équilibrée révélant des notes de miel, de cire d’abeille et de cédrat confit suivie d’une finale vive et fraîche avec des notes salines voire iodées. Un équilibre optimal entre l’intensité des arômes et la finesse du vin qui permet à la charpente fruitée des pinots de s’exprimer avec une surprenante fraîcheur et légèreté.

Faiblement dosée, cette cuvée de prestige, réalisée en hommage à la finesse et l’élégance des pinots noirs, se dégustera en accompagnement d’un fromage de chèvre comme le Valençay, de langoustines justes rôties avec des épices douces enrobées de graines de sésame, ou plus exotique, avec un poulet de Bresse laqué à la chinoise ou simplement en accompagnement de l’excellent caviar héraultais du Château de la Castillonne.

Caves Cairel
Marchand de vins à Montpellier depuis 1844
Prés d’Arènes – Espace Le Montels
Rue Montels l’Eglise – Lattes Montpellier
Tel : 04 99 58 10 10
www.caves-cairel.com

Bonnes fêtes à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *