Montpellier : statufié au bord du pont, Youri Gagarine pris pour un suicidé !

INFO MÉTROPOLITAIN. Incroyable, mais vrai : vendredi après-midi, trois automobilistes affolés ont appelé le 17, le numéro de police-secours pour indiquer qu’un homme, les bras en croix et levés au dessus de la tête en bordure du pont Youri Gagarine, à la périphérie Est de Montpellier s’apprêtait à sauter pour se suicider…

Les appels sont parvenus au centre opérationnel de la gendarmerie -COG- du groupement de l’Hérault qui ont immédiatement avisé leurs collègues de la Sécurité publique. Des patrouilles de police dépêchées du commissariat central n’ont trouvé aucun désespéré candidat au suicide, mais ont fait illico le rapprochement avec l’imposante statue de Youri Gagarine, scellée en bordure de ce nouveau pont !

Une incroyable méprise qui a laissé pantois gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers, qui avaient été alertés également pour porter secours au suicidé. Trois fausses alertes en quelques heures seulement, au final.

Chaque appel pris en compte

Explications d’un officier du groupement de gendarmerie de l’Hérault, ce samedi matin à Métropolitain : « Les automobilistes qui sont passés à cet endroit l’espace de quelques secondes à peine, notamment sur les autoroutes A709 et A9 en contrebas ont aperçu une forme humaine, les bras levés, au bord du pont. Sur le coup, ils ont cru légitimement qu’il s’agissait d’un homme qui allait se jeter du pont et ils ont fait preuve de civisme, croyant bien faire. Les trois témoins qui roulaient ont immobilisé leur véhicule un peu plus loin et ont composé le 17. Comme ils étaient en zone péri-urbaine, les appels d’urgence ont abouti au COG ».

Chaque appel est pris en compte et géré avec l’envoi des secours, car, comme le relève cet officier de gendarmerie, « il s’agit d’éviter un drame réel, le jour où un témoin nous avertira d’une tentative de suicide à cet endroit, que nous penserons que ce signalement concernera la statue de Youri Gagarine et que nous ne donnerons aucune suite, alors qu’un vrai désespéré s’apprêtait à sauter du pont ».

À la Mogère, près de la nouvelle gare Sud de France

La statue de Youri Gagarine a été dévoilée par le maire Philippe Saurel, président de la métropole, en présence d’une délégation russe en visite à Montpellier, « afin de rendre hommage à la culture scientifique et au progrès ». L’ancien astronaute Russe a été le premier homme à effectuer un vol dans l’espace en 1961. La statue est installée sur le pont du même nom, sur la route de Vauguières, à l’Est de la ville reliant Montpellier à Lattes, dans le quartier de la Mogère, près de la nouvelle gare LGV Montpellier Sud de France.

En bronze, pesant quelque 500 kg, la statue est signée du sculpteur A.D Leonov. Haute de 2,80 mètres, elle est posée sur un socle. Youri Gagarine a les bras en croix, levés au dessus de la tête, d’où la méprise des automobilistes. C’est la preuve que la statue est une réussite parfaite.

1 Comment

  1. Pas très judicieux ( voire mème potentiellement dangereux )l’emplacement de cette statue , bras levés , au bord d’un pont enjambant l’autoroute !!on aurait pu la déplacer un peu afin qu’elle n’affole pas les usagers de l’autoroute qui y voient , de loin , une personne suicidaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *