French Tech Montpellier : Vogo en Ligue 1 avec l’OGC Nice

La start-up créée par Christophe Carniel a foulé le 17 décembre dernier les terrains de Ligue 1. Désormais implantée à Nice, la solution Vogo espère partir à la conquête des spectateurs de tous les stades du championnat de France.

Fondé en 2013 à Montpellier par Christophe Carniel, Vogo propose une innovation numérique permettant aux spectateurs, présents lors d’un événement sportif, de suivre celui-ci en direct sur tablette ou smart-phone et de se repasser les scènes à loisir. « Notre solution permet d’augmenter l’attractivité des évènements Live », explique le patron de Vogo qui a investi près de 2 M€  avec ses associés (Pierre Keiflin et Daniel Dedisse) pour développer une technologie de pointe capable de traiter très vite le flux d’images généré par les caméras placées dans l’enceinte. Les logiciels de l’application estampillée VOGOsportTM permettent ainsi au spectateur d’accéder aux images en temps record, au ralenti ou en vitesse réelle : « Les enjeux de cette nouvelle application sont nombreux pour générer de nouvelles sources de revenus », précise Christophe Carniel dont l’entreprise, présente à l’international, vient de mettre un pied en Ligue 1.

Vogo inaugure l’Expérience Stade

Le 17 décembre dernier, en effet, Vogo a inauguré à l’Allianz Riviera, le stade de l’OGC Nice, la nouvelle application « Expérience Stade » : « Nous avons beaucoup travaillé sur les technologies et les infrastructures, en plaçant le spectateur au centre des réflexions. Il s’agit de faire de l’Allianz Riviera l’un des stades les plus modernes et innovants de France », précise Patrick Florence, Directeur général de l’Allianz Riviera. « Avec cette nouvelle appli, il sera désormais possible de revoir un but sur son smartphone ou bien de commander sa boisson depuis son siège », explique de son côté Christophe Carniel qui évoque deux fonctionnalités majeures pour le foot : le « live & replay » et le « come to me ». La première permet une immersion dans le jeu à travers différents angles de vue et images tournées en coulisses.

Le public prend les commandes du match

« Avec cette technologie de second écran, qui offre aux utilisateurs un contenu visuel sans précédent, le public prend les commandes du match », détaille le dirigeant de la start-up montpelliéraine : « Live & Replay by VOGO permet de voir en live les actions de jeux sous plusieurs angles : on peut zoomer, revenir en arrière, faire un arrêt sur image sur un geste technique, une séquence de jeu ou un but ».

Christophe Carniel, patron et fondateur de VOGO : la start-up montpelliéraine a levé 4 M€ en 2014

De plus, à Nice, une caméra isolée a également proposé aux utilisateurs de pénétrer dans les coulisses du match pour des moments privilégiés, comme l’arrivée des joueurs dans couloir menant à la pelouse. La seconde fonctionnalité de l’appli permet, elle, de se faire livrer boisson et collation à sa place. L’application dispose également d’un plan interactif, d’un espace billetterie et de statistiques en temps réel…

Vogo a désormais un pied en Ligue 1. Mais la société de Christophe Carniel s’active marque aussi des points à l’international avec la signature de contrats en Amérique du Sud, en Australie, aux Etats-Unis et, plus récemment, au Japon en partenariat avec la société Panasonic : « Le Japon est le pays organisateur de la Coupe du Monde de rugby en 2019 et des JO en 2020 », rappelle le patron de Vogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *