Lodève : les pompiers « sages femmes » du petit Axel

C’était une intervention de routine pour trois sapeurs-pompiers de la caserne de Lodève, après l’alerte envoyée par l’officier de garde au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours -Codis 34-, pour un secours urgent à personne, dans un appartement du centre-ville, jeudi matin, avec le plus souvent des drames humains.

Ce fut une opération inattendue, mais heureuse dans un des véhicules de secours aux victimes -VSAV- pour ces trois pompiers et pour le médecin d’astreinte du Sdis 34 rattaché aux centres de secours de Coeur d’Hérault : entre Lodève et Montpellier, ils ont été contraints de s’arrêter en urgence au bord de la route, pour accoucher une jeune mère d’un magnifique petit garçon, prénommé Axel.

Hier, comme des confrères, nous avions indiqué qu’il s’agissait d’une fillette, sur la foi d’une information provenant d’une source officielle. Il s’agit en fait d’un garçonnet. « Ce n’est pas grave du tout, le principal, c’est que l’accouchement se soit très bien passé. Axel et mon épouse se portent bien, ils vont quitter la maternité du CHU de Montpellier demain, nous serons en famille pour les fêtes, c’est vraiment un beau cadeau de Noël », confie le père ce vendredi à Métropolitain.

Jonction prévue à Gignac

Un papa qui a immortalisé l’intervention des pompiers, du médecin du Sdis 34 et des urgentistes de l’unité pédiatriquedu  Smur-Samu 34 venus du CHU Lapeyronie de Montpellier, sur le parking de l’Intermarché de Gignac. En effet, une jonction avec le Smur-Samu 34 avait été prévue dès le départ de l’ambulance de Lodève avec à bord la maman enceinte, qui avait perdu les eaux, mais le petit Axel était visiblement très pressé de découvrir la vie.

Les sapeurs-pompiers et le médecin des casernes du Coeur d’Hérault ont été obligés de jouer les sages femmes, sur le trajet, quelques kilomètres avant Gignac. Avec succès. Ce matin, le papa d’Axel tient à les remercier chaleureusement, ainsi que les urgentistes du Smur-Samu 34 et le personnel du CHU. Quand il sera plus grand, les parents auront une belle histoire à raconter à leur bout de chou…qui n’est pas né dans les choux !

Le petit Axel, né dans l’ambulance des pompiers de Lodève, jeudi matin. Photo Métropolitain.
Les trois pompiers de Lodève et le médecin du Sdis 34 de Coeur d’Hérault. Photo Métropolitain.
Les pompiers, le médecin du Sdis 34 et une équipe du Smur-Samu 34 sur le parking à Gignac. Avec Axel dans l’ambulance. Photo Métropolitain.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *