MHSC / Ligue 1 : après Metz, une réaction attendue à Bordeaux

Dernier match avant la trêve pour la Ligue 1. Pour cette 19e journée, Montpellier se déplace ce soir à 20h45 à Bordeaux. Après la défaite inattendue à domicile face au FC Metz, Michel Der Zakarian attend une réaction de ses joueurs face à une équipe girondine en difficulté.

Si l’on connaît le tempérament de l’entraîneur héraultais, on imagine facilement que cette déconvenue face à Metz lui est restée au travers de la gorge et notamment de « prendre 3 buts à domicile contre une équipe qui n’en avait mis que 7 depuis le début de saison. C’était le FC Metz, dernier du championnat. Ça fait tache à mon goût ». Défenseur dans l’âme mais âme de vainqueur avant tout, Michel Der Zakarian envoie un message à ses joueurs « Ce qui me fait enrager c’est qu’on avait l’opportunité d’être 6e. On a pas su la saisir. Est ce un relâchement ou psychologique ? Il faut avoir cette mentalité de jouer le haut du tableau et pas le maintien. Il faut avoir du caractère. Quand vous voulez être un joueur de haut niveau, il ne faut pas laisser passer le temps et saisir les chances quand elles se présentent. Quand on veut gagner des matchs, il faut le faire sur le terrain et pas avec la bouche ». C’est pourquoi il attend, comme les supporters, « une réaction de mon équipe et qu’elle montre un autre visage ».

Une victoire en 18 ans

Et même face à une équipe bordelaise qui n’a pris que 5 points lors de ses 10 derniers matchs, ce sera loin d’être évident au Matmut Atlantique. Michel Der Zakarian rappelle que « l’année dernière Montpellier est allé à Bordeaux et a pris une raclée (ndlr : 5-1) » et que « En 18 ans, Montpellier n’a gagné qu’une fois là bas en 2003 (ndlr : 1-0, 2003-2004). Ça fait un bail ». Des éléments d’inquiétude pour certains, des ressorts à activer pour d’autres. Quoi qu’il en soit, il faudra montrer de l’orgueil et retrouver les fondamentaux qui ont fait des Pailladins une équipe à la fois solide et conquérante par sa simplicité à aller de l’avant.

Hilton suspendu

Côté Girondins, Jocelyn Gourvennec pourra compter sur le retour de son attaquant brésilien Malcom. « Je ne sais pas comment Bordeaux va aborder le match » déclare Michel Der Zakarian, « Ce qui m’intéresse c’est mon équipe et comment on va aborder le match. Nous sommes dans l’obligation de gagner. Ils sont dans la difficulté depuis un moment. À nous de ne pas les relancer en mettant les bons ingrédients pour les secouer ». L’entraîneur montpelliérain devra se passer d’Hilton, suspendu, et de Cozza, déchirure de la cuisse. Après sera venu le temps des vacances et d’un premier bilan.

Groupe MHSC : Lecomte, Pionnier – Aguilar, Congré, Mendes, Mukiélé, Mendes, Roussillon, Poaty – Sambia, Lasne, Skhiri, Dolly, Piriz, Sessègnon – Ikoné, Sio, Mbenza, Camara.

19e journée de Ligue 1, mercredi 20 décembre : Bordeaux – Montpellier, diffusé sur beIN SPORTS 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *