Terroir : découvrez une épice unique, le poivre de sapin catalan

En 2013, le catalan Claude Sarda créé la marque Abies Lagrimus, littéralement « larmes de sapin » et reprend une activité ancestrale : la production de sirop de sapin du Canigou, fabriqué à partir de cônes et de bourgeons de sapin des Pyrénées cueillis à plus de 1 700m d’altitude. Depuis, la marque catalane a lancé de nouveaux produits pour la cuisine, toujours à base de l’arbre roi des forêts : un vinaigre de sapin, des Perles Florales et, plus récemment, le fameux poivre de sapin.

Tout a commencé avec le sirop de sapin, reconnu pour ses vertus préventives et gustatives : « Un des derniers anciens montagnards nous a livré sa recette traditionnelle, transmise de générations en générations », raconte Claude Sarda qui, en moins de 4 ans, a considérablement élargi sa gamme de produits issus des plantes des montagnes pyrénéennes.

Une source d’inspiration

Abies Lagrimus commercialise deux produits phares destinés à la cuisine : Acétis, une crème balsamique à la sève de sapin déclinée en 3 versions (le balsamique classique, le doux fruité et l’extra sec) ; et Les Perles Florales, « le caviar végétal des Pyrénées », des billes contenant des saveurs montagnardes (sapin, lavande et romarin sauvage) élaborées à partir de plantes cueillies autour du Canigou et distillées dans un alambic en cuivre : « elles éclatent en bouche en libérant leurs saveurs et les arômes naturels des hautes montagnes », décrit Claude Sarda : « Le vinaigre Acétis ou les Perles Florales sont désormais utilisés par de grands chefs du sud qui les intégrent dans leur cuisine : Pierre Augé (La Maison de Petit Pierre à Béziers), Michel Roger (traiteur à Perpignan) ou encore Alain Delprat (Le Yucca à Perpignan) ».

Le vinaigre de montagne Acétis, un produit phare d’Amies Lagrimus déjà adopté par les grands chefs du sud


Abies Lagrimus a également lancé, plus récemment, un autre produit surprenant et unique au monde : le poivre de sapin, fabriqué à partir des bourgeons du sapin Abies Alba. Ce condiment, protégé par un brevet, Claude Sarda le décline dans une gamme de quatre poivres : L’Original 100 % Sapin, Sapin et poivron Bio, Sapin et Coscoll « réservé aux vrais Catalans », s’amuse-t-il, et Sapin et Piment « pour un mélange relevé ».

Le dernier-né de la marque Abies Lagrimus, le poivre de sapin, une « nouvelle épice » inventée par Claude Sarda

Le poivre de sapin est récolté à la main, puis séché à l’énergie solaire et broyé au sein de l’atelier d’Abies Lagrimus, à Sahorre : « Ce procédé permet de développer des arômes de sapin, de résine et de fruits rouges ; son amertume légère le rend exceptionnel », explique Claude Sarda : « Ce poivre de sapin, que je considère comme une épice, est aussi de plus en plus utilisé par les chefs ».

Un condiment pour sublimer vos plats

Pour Claude Sarda, le poivre de sapin est une fierté à découvrir, pourquoi pas, pendant les fêtes : « En bouche, il fait ressortir les arômes de la forêt. Ce poivre sublimera vos plats de viande et de poisson et relèvera vos marinades. On peut également l’utiliser en touche finale pour les desserts sucrés en accompagnement des sorbets aux fruits ou des tartes fines ».
L’originalité a un coût : le poivre de sapin d’Abies Lagrimus est vendu 8 € les 8 grammes.

>> Bon à savoir : s’ils peuvent l’acheter à la boutique perpignanaise Les Toiles du Soleil, les gourmets peuvent encore le commander sur le site d’Abies Lagrimus : www.abieslagrimus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *