La Métropole de Montpellier invite le monde dans un ouvrage

La Métropole de Montpellier a commandé aux éditions Atelier Baie un ouvrage sur son territoire. « Montpellier, Citoyenne du monde décline les grandes idées de la Métropole et de ses 31 communes et cela permet d’avoir un outil officiel de présentation de notre métropole » présente Philippe Saurel. Le livre rassemble plus de 200 photos, entre une invitation à la balade et un exposé du dynamisme à plusieurs visages de Montpellier.

« L’objectif pour couvrir le territoire c’était de proposer plusieurs regards de photographes et de Montpelliérains qui le le connaissent bien comme Francis Zamponi qui a écrit les textes. Nous n’avons pas voulu faire un catalogue exhaustif de la Métropole. Nous avons essayé de présenter le dynamisme de la ville, la richesse du patrimoine, le côté jeune avec les universités et des racines qui ne sont pas forcément communes à tout le monde. Montpellier doit se découvrir en flânant » explique Bruno Doan, l’éditeur qui a travaillé conjointement avec Philippe Saurel sur cet « outil touristique ».

Montpellier l’internationale

« Cet ouvrage incarne notre spécificité culturelle, architecturale et sociologique. Il rend compte de toutes les solidarités à l’échelon communale et intercommunale. Il évoque la citoyenneté et les paysages. Et enfin il s’adresse au monde entier. Il parle en trois langues à tous ceux qui ont envie de venir à Montpellier et de parler de la Métropole à l’extérieur » détaille le président de la Métropole qui met ainsi en avant la traduction des textes en anglais et en espagnol dans le livre. Une manière également pour lui d’illustrer sa volonté de porter Montpellier3M sur le plan international.

Un label dans le viseur

Derrière cet ouvrage, Philippe Saurel place également de grandes ambitions : « C’est un livre qui nous aidera à candidater pour l’obtention du label Métropole d’Art et d’Histoire ». Le président a dans ce but demandé à l’éditeur de faire « une sorte de file rouge illustrant l’art médiéval, l’art roman. Et n’oublions pas que Montpellier est candidate pour être Capitale Européenne de la Culture en 2028 et que les dossiers se montent dès aujourd’hui pour être présentés en 2022 ».

Si l’édito est signé par Philippe Saurel et que le livre a été commandé par la Métropole, il n’est nullement un outil politique mais bien une exploration du territoire, de son esprit et de son mode de vie. Une agréable balade pour ceux qui y sont attachés et une belle manière de le faire découvrir.

>> Pratique : Montpellier, Citoyenne du monde, éditions Atelier BAIE, 176 page, 35 €. L’ouvrage a été tiré à 2 500 exemplaires, dont 1 500 achetés par Montpellier3M.

1 Comment

  1. Membre du 1er réseau culturel mondial, l’Alliance Française de Montpellier souhaite se procurer l’ouvrage et se propose de contribuer à sa diffusion éventuelle.
    Merci de bien vouloir nous communiquer tous renseignements utiles à ce sujet.

    Gérard Ribot
    Président

    06 30 53 51 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *