Vins : un salon des Grés de Montpellier à l’hôtel Saint-Côme

L'hôtel Saint-Côme abritant la CCI de l'Hérault dans la Grand'Rue Jean Moulin, en plein centre ville de Montpellier, accueillera le salon des vins du Grès de Montpellier.

Les amateurs de rouge, de rosé et de blanc doivent noter ce rendez-vous : deux jours, ce vendredi et samedi, durant lesquels le salon de vins des Grés de Montpellier ouvre ses portes dans la prestigieuse salle Lapeyronie de l’hôtel Saint-Côme, à deux pas de la place de la Comédie, à Montpellier.

Réunis lors d’une conférence de presse, mercredi dernier, tous les organisateurs étaient du même avis : « Montpellier va intégrer le cercle fermé des villes comme Bordeaux, dont le nom est rattaché à un grand cru ». Rendez-vous donc ce vendredi de 16 heures à 21 heures et ce samedi, de midi à 20 heures.

Les Grés sur 46 communs

Les Grés de Montpellier sont une appellation viticole, dont l’aire s’étend sur 46 communes de l’Hérault. Il s’agit d’une dénomination géographique au sein de l’appellation Languedoc. Ces vins ont été reconnus AOC Languedoc-Grés de Montpellier en 2003 par décret.

Ils regroupent les vignobles classés de la métropole montpelliéraine et de ses alentours et il est, avec la Clape, près de Narbonne, dans l’Aude, un des vignobles des AOC du Languedoc les plus marqués par la Méditerranée. Le terroir « tire sa cohérence de son influence marine », précise Olivier Durand, président du syndicat des Grés de Montpellier.

Il correspond à l’entité paysagère viticole de « coteau », d’altitude modérée -100 à 200m-, auxquels se superposent parfois des galets appelés « Grés » en occitan, d’où le nom donné au terroir.

« Une véritable porte d’entrée »

« C’est une belle chose, une belle initiative. Le vin est une porte d’entrée pour découvrir nos édifice, nos culture et nos paysages… Quand on parle de vins, on parle aussi d’économie » salue André Deljarry -président de la CCI Hérault-, tout en souhaitant à ce salon, une réussite aussi bonne que celle

>> Pratique : au programme, déguster et comprendre les Grés de Montpellier au travers de six vins, servis par Daniel Roche, sommelier-conseil à la maison des vins du Languedoc. Il est conseillé de réserver à l’avance au 06 26 36 46 90 : même ligne, pour toutes informations supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *