La Finlande ouvre un consulat honoraire à Montpellier

Montpellier et la Finlande concrétisent leurs liens d’amitié avec la création d’un consulat honoraire hébergé à la Maison des Relations Internationales. Une 14e antenne en France souhaitée par Risto Piiponen, ambassadeur de Finlande en France, après sa visite officielle dans la ville durant l’été 2016.

Depuis deux ans, la Finlande et Montpellier se rencontrent occasionnellement. En septembre 2015, de très nombreux supporters étaient venus soutenir leur équipe nationale durant l’Eurobasket. Un an plus tard, c’est leur ambassadeur qui découvrait la ville et sa région lors d’une visite officielle. La Métropole a accompagné récemment des start-up de son territoire au salon Slush à Helsinki avec la promesse d’y retourner en 2018. Un séjour durant lequel Chantal Marion a posé les bases de futurs échanges dans le domaine viticole et du design.

Nous nous réjouissons de pouvoir, par l’intermédiaire du consulat, renforcer les liens entre la région de Montpellier et la Finlande. Nous avons pu identifier comme prometteurs les solutions technologiques modernes, dont il convient de mentionner la Cité Intelligente, le Clean Tech et les start-up. Le domaine culturel offre également des possibilités de coopération », explique Risto Piiponen. Quant à Philippe Saurel, il a exprimé en retour son « attachement à conforter le dialogue entre les villes où qu’elles se situent dans le monde ».

À la Maison des Relations Internationales, le consulat honoraire de Finlande, profitera d’une adresse postale et d’une réception de courrier. La circonscription de celui-ci couvrira l’Aude, le Gard, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, et bien sûr l’Hérault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *