Escale à Sète : les bonnes raisons de s’y rendre

C’est une célébration centenaire que la prochaine édition d’Escale à Sète, qui se déroulera du 27 mars au 2 avril prochain, propose de vivre chez nous. Celle d’un navire et d’un homme de légende: l’Hermione avec à son bord, un certain marquis de La Fayette, encouragé dans son aventure incroyable par le roi Louis XVI…Métropolitain passe en revue, pour vous, le programme de cette cinquième édition.

Et ça commencera le mardi 27 mars dès l’aube (de 7h30 à 11h précisément) avec la parade d’arrivée. En mer, face au port, à l’occasion de l’arrivée de la traversée historique « sur la route des agrumes » Barcelone-Sète, les grands voiliers paradent,  aux côtés de l’Hermione et des navires traditionnels toutes voiles dehors. Toute la flotte accostera ensuite dans le port de Sète entre le pont de la Victoire et le quai du Maroc. A noter que ce rassemblement exceptionnel du monde maritime réunira plus de 120 navires, parmi lesquels quelques un des plus grands voiliers du monde, à commencer par la réplique de l’emblématique Hermione. On retrouvera aussi des voiles latines emblématiques de la Méditerranée, des bateaux de travail d’hier et d’aujourd’hui, des voiliers de grande plaisance, des bateaux vapeur, des péniches, des barques de joutes et de rame traditionnelle…

Une bataille navale grandeur nature s’engagera le lendemain (12h-14h). Un moment insolite annoncé comme spectaculaire et qui devrait garantir une immersion au temps de la Marine du XVIIIe siècle. Vibrez au rythme des coups de canons, cloches et cornes de brume… Au programme, aussi, de cette semaine: le défilé des équipages, la parade musicale pour le centenaire du trois mats catalan Santa-Eulalia, des visites de navires, des initiations aux activités traditionnelles (joutes, godille, rame, capelet) et la traditionnelle grande parade de départ de toute la flotte le lundi de Pâques. Plus de détails ici.

Célébrer les traditions marines

Fidèle à sa réputation de fête globale des traditions marines, Escale à Sète célèbrera aussi le patrimoine gastronomique du Golfe du Lion avec « Escale Assiette », un festival culinaire qui célébrera le port de pêche, au travers de recettes typiques à base de produits pêchés en méditerranée.  Sous le parrainage du chef étoilé Guy Savoy, avec la participation du monde de la pêche et de nos partenaires officiels labellisés Sud de France, Escale Assiette sera à savourer dans plus de 50 restaurants de la ville, mais aussi au coeur des deux villages d’exposants et, bien sûr, dans les halles de Sète.

Faire revivre l’histoire

Sous l’égide de l’Association des musées maritimes de la Méditerranée, plusieurs acteurs majeurs du monde culturel viendront aussi, pendant la semaine, évoquer l’histoire trois fois millénaire du Grand Golfe qui va de Gênes à Barcelone en passant par Marseille, Sète et Agde. Une commémoration est aussi prévue, avec le soutien de la France et des Etats-Unis d’Amérique: celle du pont mémoriel de l’amitié franco-américaine et du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Une célébration surprise en souvenir des GI’S qui montaient au front au cri de « La Fayette, nous voilà!» est d’ores et déjà au programme. « Sète port en guerre, port en paix » sera le thème d’un village qui évoquera la façon dont notre port a traversé la première guerre mondiale, la souffrance et la solidarité des gens de mer dans chaque camp. Autour du podium de la Marine Nationale et de stands associatifs, le village centenaire accueillera notamment conférenciers, artistes, historiens et marins

Le plein de  musiques et de chants  marins

Pour ambiancer cette 5ème édition, quarante groupes de tous horizons se produiront sur la grande scène mais aussi et surtout au fil des quais dans les tavernes et à bord des bateaux. Des musiques et des chants insulaires de Méditerranée avec les Baléares, la Sardaigne, Kerkennah, les iles Dalmates et bien-sûr : l’île de Sète ! Un concert inédit dédié aux « musiques et chants au temps de l’Hermione » aura lieu en amont de la manifestation, le lundi 26 mars, au Théâtre Molière.

Avec plus de 300 000 visiteurs en 2016, la fête biennale des traditions maritimes Escale à Sète est devenue le premier événement du genre en Méditerranée. Vous l’aurez donc compris, le prochain rendez-vous, c’est en 2018 ou sinon…en 2020! Vous embarquez ?

 

>> Pratique: cette semaine de fête fait vivre la ville de Sète, mais aussi les collectivités voisines comme Montpellier et La Grande Motte, dont le parc hôtelier contribuera à héberger certains des visiteurs ou voyageurs de cette nouvelle édition. La Grande Motte, grâce à un partenariat historique avec Sète, proposera même un système de navette en bateau (matin et soir) pour offrir aux visiteurs de prolonger pleinement l'expérience: départ le matin depuis La Grande Motte, arrivée et journée à Sète. Retour le soir à La Grande Motte. Tout cela, en évitant la voiture et les embouteillages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *