Montpellier : entrez dans les secrets de la faculté de médecine

L’office du tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec la faculté de médecine Montpellier-Nîmes, propose une nouvelle visite guidée invitant à découvrir le dernier né des bâtiments contemporains de la ville : la nouvelle fac de médecine.

Intitulée « Un nouvel écrin pour les futurs médecins », cette visite guidée, placée sous l’angle architectural, propose d’aller à la découverte de cette œuvre emblématique de l’architecte montpelliérain François Fontès -hôtel de ville, lycée Jean Monnet, etc.-faite de béton, de côte de maille ou encore d’acier Corten.

45’000 étudiants environ

Installée au cœur du campus Biologie Santé Arnaud de Villeneuve, cet édifice monumental fait écho au passé prestigieux de la faculté de médecine, mais aussi de la place de la médecine à Montpellier. Un bâtiment surprenant inauguré le 12 octobre dernier et qui accueille 2 500 étudiants. Pour rappel, l’Université de Montpellier est la sixième de France, avec chaque année environ 45’000 étudiants sur les campus.

Trois premières dates ont été proposées à la réservation au grand public… Trois visites complètes quelques jours à peine après leur mise en vente. De nouvelles dates vont être très rapidement reproposées et mises en vente sur la centrale de réservation de l’office de tourisme.

La visite en bref

>> Vue extérieure depuis le parvis

Le parcours débute sur le parvis, près de la station de tramway Occitanie, devant la façade principale. D’emblée l’imposante colonnade (127 poteaux blancs en acier et béton) qui précède la façade vitrée et l’ampleur du bâtiment (superficie totale : 11 442 m2) donnent une certaine monumentalité au lieu. Ils font écho au passé prestigieux de cette institution, vieille de presque 800 ans (1 220 : création officielle de l’université de médecine de Montpellier, plus vieille faculté de médecine du monde occidental encore en activité).

Le auvent blanc en béton couvre les 4 premiers niveaux du bâtiment (du RDC au R+3) est percé de trous multiformes qui font se refléter la lumière qui les traverse sur le sol et sur la façade. Cette lumière, mais également l’eau (présente dans les bassins qui devancent la façade principale) sont pour François Fontès les éléments les plus représentatifs du territoire dans lequel s’inscrit cette faculté de médecine, la Méditerranée.

Faculté de Médecine de Montpellier et ses 127 colonnes © DR

>> L’atrium

Découverte de la disposition précise des pièces (RDC : 2 amphithéâtres principaux et vie étudiante / R+1 : administration / R+2 et R+3 : salles de cours et 3 autres amphithéâtres), mais aussi de la diversité des matériaux utilisés (acier, béton, inox, verre, acier Corten ou encore maille inox) et les différents jeux de lumière que leur interaction crée.

>> La façade sud-Ouest depuis le jardin

De ce côté, on retrouve l’idée de colonnade créée cette fois par des collines en pierre : elles rythment la façade et constituent une transition minérale avec le jardin. Depuis le jardin, les 6 niveaux du bâtiment nous sont dévoilés. Au-dessus des quatre premiers niveaux dédiés à l’enseignement général et donc à l’apprentissage du savoir, les 4ème et 5 ème étages sont consacrés eux à l’enseignement spécifique.

>> L’amphithéâtre Rabelais

Lors des visites guidées, le guide présentera l’un des 5 amphithéâtres, qui ont chacun leur particularité. À l’occasion de la visite de presse, vous aurez l’opportunité de découvrir amphithéâtre Rabelais.

Après avoir rappelé qui était Rabelais (toile tendue au plafond) et montré les différentes références faites au bâtiment historique (couleur rouge, noms d’anciens médecins au sol etc.) on aborde plutôt ici la partie technique et technologique : amphithéâtres équipés de caméras HD, cours diffusés sur le web…

>> R+2 : vue depuis une coursive

Vue singulière sur l’atrium qui permet de développer sur la symbolique des 127 poteaux qui n’ont pas uniquement un rôle structurel (certains portent le auvent).

>> Accès à la terrasse du personnel au 5ème étage

Vue insolite du centre-historique d’abord (on aperçoit les torus de la cathédrale et donc le bâtiment historique de la faculté de médecine juste à coté) mais aussi du quartier autour de cette nouvelle faculté de médecine.

>> Pratique : visites guidées sur réservations au 04 67 60 60 60 ou en ligne sur www.montpellier-tourisme.fr

RDV devant l’entrée de la Faculté de médecine, 641 avenue Doyen Gaston Giraud. Durée : 2h. Adulte plein tarif  : 10 €. Tarif réduit étudiants, plus de 65 ans, chômeurs et détenteurs d’une carte d’invalidité. (Attention : un justificatif sera demandé) : 8 €
Gratuit pour les enfants de 12 à 18 ans accompagnés d’un parent. Maximum 2 enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *