Scanner 3D : un outil d’imagerie pour les patients exterieurs au CHU

Mise en route en septembre dernier dans le département de Radiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital St-Eloi -Professeur Boris Guiu-, le nouveau scanner « 3D », inauguré en grande pompe le 5 décembre dernier, permet la réalisation des examens d’imagerie pour tous les patients nécessitant un suivi en cancérologie, quel que soit la filière concernée.

Sixième scanner du CHU de Montpellier à l’hôpital Saint Eloi, cet outil est partagé entre 3 Départements de Radiologie du CHU de Montpellier : l’hôpital St-Eloi, l’hôpital Lapeyronie et l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Nommé ainsi grâce à ce partage, le scanner 3D est le premier exclusivement dédié aux patients externes.

Pouvant réaliser plusieurs types d’examens, y compris en dehors du champ de la cancérologie (sinusite, pneumonie, pyélonéphrite, douleurs abdominales…), sauf les examens concernant la neuroradiologie, ce scanner permet d’obtenir un rendez-vous dans un délai très court (48h maximum), et un compte-rendu immédiat afin d’améliorer le parcours  du patient. Il a pour vocation d’élargir l’offre de soins régionale et répond à un besoin exponentiel d’imagerie en coupes.

Sixième scanner

Ce sixième scanner est le premier du CHU de Montpellier à être dédié exclusivement aux patients externes. Il a ainsi été installé dans un espace dédié et avec un accueil spécifique. Les patients bénéficient d’un accueil personnalisé de 7h à 20h et réalisent les formalités administratives directement à l’accueil du scanner sans passer par le bureau des entrées de l’établissement.

Comme pour tous les examens et consultations réalisées au CHU, les patients bénéficient du tiers-payant, et n’ont pas besoin d’avancer les frais. Le circuit d’accès est isolé du circuit des patients hospitalisés. La prise de rendez-vous est simplifiée et les délais sont actuellement de moins de 2 jours. Le compte-rendu est disponible immédiatement après la réalisation de l’examen. L’organisation de la prise en charge garantit une attente minimale entre l’arrivée et la réalisation de l’examen.

Dernière génération

Ce scanner bénéficie des toutes dernières innovations et de dernière génération en termes d’acquisition d’images, de rapidité, de qualité avec des doses d’émissions de rayon X minimales. L’accueil du patient et notamment le scanner en lui-même est réalisé dans une ambiance agréable, avec un éclairage “sky-ceiling” : plafonds lumineux représentant le ciel pour un meilleur confort du patient qui est pris en charge par une équipe dédiée de secrétaires et de manipulateurs.

Ce scanner fonctionne par vacations spécifiques selon les pathologies et chaque intervenant propose un numéro d’appel dédié.

>> Pratique : le secrétariat du département d’imagerie de Saint-Éloi centralise toutefois les appels au 04 67 33 55 12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *