Montpellier : regards croisés sur la Corée du Nord entre Guy Delisle et Marie Voignier

TÉMOIGNAGE. La médiathèque départementale Pierresvives propose une rencontre entre l’auteur de bande dessinée Guy Delisle et la cinéaste Marie Voignier sur la Corée du Nord. Ce rendez-vous gratuit se déroulera mercredi 13 septembre, à 20h.

La Corée du Nord est régulièrement au coeur de l’actualité. Au delà des provocations de son dirigeant Kim Jong-Un à l’encontre de la communauté internationale, c’est tout un peuple qui vit dans une dictature hors du temps. Guy Delisle et Marie Voignier, par leur travail, ont été témoins d’une propagande démesurée à l’échelle d’un pays d’environ 25 millions d’habitants.

BD autobiographique

Auteur de bande dessiné et animateur québécois, Guy Delisle s’est rendu deux mois en Corée du nord afin de superviser la sous-traitance de séries d’animation réalisées par une société occidentale. De cette expérience il en a tiré une bande dessiné autobiographique, Pyongyang, où l’humour révèle, à travers cette plongée vertigineuse, l’absurdité et la cruauté du système en place.

La vidéaste Marie Voignier présentera son film Tourisme international qu’elle a tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle de tout un pays. En se demandant comment une dictature se présente aux touristes, l’artiste filme musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique présentés par des guides nord-coréens sans en entendre la voix. Une manière de montrer en creux les contraintes du régime sur les espaces et les corps.

 

 

>> Pratique : ce mercredi 13 décembre à 20h, entrée libre, à l’amphithéâtre.
Domaine départemental Pierresvives, 907 rue du professeur Blayac, à Montpellier.

Infos au 04 67 67 30 00

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *