Montpellier : six startups récompensées par Melies et ses partenaires

Six startups montpelliéraines ont été récompensées par un trophée de l’innovation, jeudi soir au château de Flaugergues à Montpellier. Une centaine de personnes étaient présentes pour cette remise des prix conjointement par l’association Melies et Occitanie Angels à l’occasion du dernier jour de la semaine des business Angels.

Créé en 2006, le réseau Melies Business Angels rassemble plusieurs investisseurs individuels, dans le but de financer et d’accompagner de jeunes entreprises régionales, innovantes et à fort potentiel de croissance. Ses membres sont des particuliers, la plupart chefs d’entreprise et cadres, qui prennent le risque d’investir dans de « jeunes pousses », en recherche de fonds propres et consacrent du temps bénévolement à l’accompagnement personnalisé des créateurs d’entreprise auxquels ils apportent des conseils et à qui ils ouvrent leurs réseaux.

Les six startups sélectionnées

  • VOXAYA – Créée en 2014 et présidée par Olivier Rodriguez, cette jeune entreprise est spécialisée dans la micro-analyse 3D.
  • SENSING LABS – Créée en 2014 et présidée par Yann Guyomar, cette strat-up est spécialisée dans la msure et la gestion des consommations énégétiques.
  • ALGODONE – Fondée en 2015 et présidée par Jérôme Ramon, Algone a mis au point une technique qui permet d’identifier et d’activer à distance les blocs prédéfinis (bloc IP) achetés par les fabricants de produits microélectroniques.
  • AZELEAD – Présidée par Laura Fontenille, Azelead est issue de la recherche contre le cancer conduite au sein de l’Institut Pasteur. Elle a créé un modèle prédictif contre l’apparition des cancers métastatiques.
  • CILCARE – Créée en 2014 et présidée par Célia Belline, CILcare est spécialisée dans l’audition, notamment pour les personnes souffrant d’acouphènes et de surdité.
  • MICROBIA ENVIRONNEMENT – Créée en 2013 et présidée par Delphine Guillebault, Microbia développe et commercialise des kits de détection des microorganismes toxiques qui menacent la santé humaine et la production aquacole en France et en Europe.

Plus d’un million d’euros

“Nous avons décidé de mettre en avant ces startups, parce qu’elles innovent dans leur domaine d’activité respectif ; ce sont toutes des entreprises pleines d’avenir », a expliqué Gilles Roche, président de Melies. Le réseau de Business Angels basé à Montpellier a investi plus d’un million d’euros dans ces « jeunes pousses » retenues pour le caractère à la fois innovant et réalisable de leurs produits ou services.

Elles ciblent un marché international bien identifié et ont toutes affiné leur business plan avec les membres de l’association. « Citons enfin un facteur clé pour leur développement : la qualité de leurs équipes dirigeantes ! » ajoute Gilles Roche. L’entrepreneur et Business Angel, Jean-Michel Germa s’est félicité du rôle et de l’utilité des investisseurs privés au micro de Florian Mantione, autre Business Angel.

De son côté, la conseillère régionale, Marie-Thérèse Mercier a rappelé l’implication de la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- dans le financement des startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *